65ème Congrès du Conseil du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens : Bamako accueille les expert.e.s Ouest Africain de la chirurgie pour l’amélioration des soins de santé en Afrique.

0

Sous le leadership de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA), les travaux de la 65ème session du Congrès du Conseil du Collège Ouest -Africain des Chirurgiens ont débuté à Bamako, ce lundi 17 février 2025.

Ce Congrès est placé sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui avait à ses côtés le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE et plusieurs membres du Gouvernement.

Ces journées scientifiques des Chirurgiens Africains qui se dérouleront en 3 jours portent sur le thème : « Cancers dans les pays à ressources limitées : l’évolution des soins et de la recherche ». Il s’agira pour les Chirurgiens et les praticiens des pays membres, d’explorer des sujets critiques et de partager leurs connaissances sur les défis et les soins chirurgicaux dans les pays ayant des ressources limitées.

Dans ce cadre, près de 500 communications scientifiques de haut niveau portant sur des stratégies de prise en charge, sont prévues dans 14 spécialités à l’attention de plus de 1500 praticiens venus, entre autres, du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, la République du Congo, Côte- d’Ivoire, la République de Guinée-, Guinée Biseau, Guinée- Equatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, La République Centrafricaine, Sénégal, Serra Léone, Tchad, Togo.

Pour le Président du Comité d’Organisation, Président de la Société de Chirurgie du Mali, le Pr Adégné TOGO, le Mali compte  plusieurs compétences diversifiées en chirurgie du cancer, chirurgie de guerre, chirurgie gynécologique, Neurochirurgie et d’autres, nouvelles techniques chirurgico-médicales. L’organisation de ce Congrès à Bamako dira t- il, sera l’occasion de montrer la capacité nationale de formation et de recherche assurant ainsi une bonne visibilité et même une attraction pour les praticiens d’Afrique pour venir se former au Mali.

L’objectif de cette rencontre scientifique de haut niveau est selon le Pr TOGO, d’établir un partenariat inter – universitaire autour des pathologies chirurgicales.  C’est ce qui justifie l’appui du Ministre de la Santé et du Développement Social à offrir des soins chirurgicaux gratuits à 685 malades à Bamako et à Kati dans la semaine du 10 au 16 février 2025.

Le Président du Collège Ouest- Africain de Chirurgie, Pr Peter Donkor a déclaré que cette conférence scientifique qui est la plus importante sur le continent africain, travaille déjà sur les cas de cancers de cerveau avec un Centre en cours de création au Nigeria. Il a rassuré que les résultats des recherches serviront à combler les lacunes dans la lutte contre le cancer.

En mettant en exergue cet adage qui dit que « la première liberté c’est la santé », le Premier Ministre, le Général de Division, Abdoulaye MAIGA, a rappelé les efforts fournis par le Gouvernement pour l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de protection sociale et de solidarité nationale qui traduisent sur le terrain, les orientations de la Lettre de Cadrage du Général D’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat en matière de santé et de protection sociale. C’est pourquoi, dira le Chef du Gouvernement, le Mali est honoré d’accueillir des spécialistes de diverses nationalités africaines qui visent à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine chirurgical pour des soins de qualité. Il a ainsi rappelé quelques recommandations des Etats Généraux de la Santé qui déterminent les orientations stratégiques en vue de la transformation positive du système de santé au Mali.

Le Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a également encouragé les participants à tirer le meilleur parti de cette opportunité de collaboration scientifique de haut niveau et de partage de connaissances.

 

Réseau de Communication du MSDS.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!