Le Mali, à l’instar des autres pays a célébré le 19 Juin 2012, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. C’était au centre de recherche et de lutte contre la Drépanocytose. Le thème retenu cette année au Mali est «Lutter contre la drépanocytose, c’est dépister tôt la maladie et faire la prévention. Les centres de référence en sont des outils efficaces ».
La cérémonie était présidée par le ministre de la santé Soumana Makadji entouré de la représentante de l’OMS, Mme Diallo Fatoumata Bintou, le directeur général du centre de lutte contre la drépanocytose, Pr. Dapa Diallo, le président de l’AMLUD et le maire de Koulouba.
Selon Mme Diallo Fatoumata Bintou, représentante de l’OMS, avec environ 5% de porteurs sains au niveau mondial, une prévalence de 25% à 40% particulièrement dans les régions tropicales, et une mortalité tragiquement élevée avec plus de 60% à 80% de décès infantiles sur 500 000 bébés naissant avec la drépanocytose chaque année, l’OMS a tiré la sonnette d’alarme en précisant aux Etats membres la gravité de la situation afin d’agir vite pour réduire les souffrances et arrêter cette hécatombe.
Pour elle, le but de cette journée est de sensibiliser les populations, les gouvernements et tous les partenaires sur l’importance du dépistage, une stratégie clé afin de minimiser les milliers de décès dus à cette maladie.
Dans son discours d’ouverture, Soumana Makadji, ministre de la santé, dira que c’est une maladie héréditaire de l’hémoglobine, décrite pour la première fois il y a plus d’un siècle. La drépanocytose ne demeure pas moins un problème de santé publique de part sa morbidité, sa mortalité et son impact socio-économique.
Il a rappelé que le Mali figure parmi les pays ou la prévalence de la drépanocytose est très élevée, puisque notre pays enregistre chaque année, entre 5000 à 6000 naissances drépanocytaires. Malgré cette prévalence élevée et l’impact socio-économique important, la drépanocytose reste encore peu connue du public, a-t-il indiqué.
Pourtant, une bonne connaissance de la maladie et un diagnostic précoce constituent des outils indispensables à l’ lutte contre le mal. C’est pourquoi, indique-t-il, « il me plait de souligner la pertinence du thème consacré cette année par l’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose à savoir « Lutter contre la drépanocytose c’est dépister tôt la maladie et faire la prévention. Les centres de référence en sont des outils efficaces ».
Enfin dit-il, l’engagement de l’Etat Malien dans la lutte contre cette maladie, s’est concrétisé par l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre la maladie et la construction du centre de recherche et de lutte contre la Drépanocytose, qui a ouvert ses portes en janvier 2010 avec comme objectif essentiel, l’amélioration de la survie et du confort du drépanocytaire au Mali.
Signalons qu’au cours de cette journée, Orange-Mali a donné un cheque d’une valeur d’un million de francs (1 000 000 FCFA) à l’Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose. La journée a été clôturée par une visite du centre par le ministre de la santé.
Lassa Coulou
Accueil Santé