« La polyarthrite n’est pas guérissable, mais un palliatif peut nous être utile ….Nous sommes confronté à un problème de prise en charge », dixit Mariam Diallo Présidente de l’AMAPR
Notre pays a célébré la 4ème édition de la Journée mondiale des polyarthrites rhumatoïdes hier dans la salle Balla Moussa Keita du CICB. C’était en présence de M. Modibo Mao Makalou, représentant du SG de la Présidence, M. Abraham Bengaly, Directeur de Cabinet de la Primature, le représentant du Cherif de Nioro, parrain de l’Association Moustapha Traoré entre autres.
Pour célébrer cette 4ème édition, l’association Malienne des Polyarthritiques rhumatoïdes a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur la maladie qui cause d’énormes ennuis.
Selon la Présidente de l’Association Malienne des polyarthrites rhumatoïdes, Mariam Diallo, cette maladie systématique essentiellement féminine non contagieuse a été longtemps méconnue dans notre pays. Malgré les efforts consentis par l’association, la maladie coûte cher.La polyarthrite n’est pas guérissable, mais un palliatif peut nous être utile ….Nous sommes confrontés à un défaut de prise en charge, a-t-elle précisé.
Mais également des malades ont témoigné les difficultés qu’elles rencontrent dans le cadre de leur service.
Pour sa part, le représentant du SG de la Présidence de la République M. Makalou a rassuré de rendre compte les préoccupations exprimées par les malades tout en rassurant de l’accompagnement des autorités.
Un lot de médicaments a été remis aux malades et une somme de 750.000FCFA de frais du billet d’avion aller- retour pour la Présidente au Maroc.
Coulou