4ème assemblée générale de l’Amaldem : Broulaye Traoré élu président

0

              La 4ème assemblée générale de l’Association Malienne de Lutte contre la Déficience Mentale chez l’Enfant (AMALDEME) s’est tenue le samedi 1er décembre 2007 au siège de l’institut situé à Lafiabougou-ouest en Commune IV du District de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Mamadou Tidiane Berthé, conseiller technique au ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, représentant le ministre Sékou Diakité.

rn

                Elle a enregistré la présence du Pr. Mamadou Marouf Keïta, précédemment président et qui devient président d’honneur de l’AMALDEME à la faveur de cette 4ème assemblée générale, de M. Ismaël Konaté, président de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FMAPH) ainsi que de nombreux parents d’enfants handicapés.

rn

INSUFFLER UNE DYNAMIQUE NOUVELLE A L’AMALDEME

rn

                Après la disparition tragique le 16 novembre 2005 de Mme Sanogo Kadidiatou Bagayoko, affectueusement appelée “Kadi”, première présidente promotrice de l’AMALDEME, ladite structure avait tendance à tomber dans la léthargie. cet état de fait est d’autant compréhensif à l’AMALDEME quand on sait que Kadi, durant toute sa vie, s’est consacrée à la structure qu’elle a elle même bâtie en 1984.    

rn

                En effet, l’histoire retient que l’AMALDEME fut créée un 31 août 1984. De cette date jusqu’au 16 novembre 2005, Kadi est restée présidente de l’AMALDEME. Après sa disparition, le flambeau fut tenu par le Pr. Mamadou Marouf Keïta, deuxième président de l’AMALDEME. En 23 années d’existence, la seule structure au Mali dédiée à la lutte contre la déficience mentale chez l’enfant n’a tenu que 4 assemblées générales.

rn

                Ce malaise traduit les difficultés dans lesquelles se débat l’AMALDEME. Les difficultés ont pour nom: manque criard de ressources humaines en nombre et en qualité, de ressources financières, de moyens de locomotion, inadaptation des textes régissant la vie de l’association entre autres.

rn

                La quatrième assemblée générale était donc convoquée pour pencher sur ces difficultés afin d’insuffler à l’AMALDEME une nouvelle dynamique.

rn

LES CHANGEMENTS

rn

                Au terme de la 4ème assemblée générale de l’association, M. Broulaye Traoré a été élu comme nouveau président du bureau de l’AMALDEME en remplacement du Pr. Mamadou Marouf Keïta qui devient président d’honneur. L’assemblée générale a en outre procédé au toilettage des textes de l’association. C’est ainsi qu’il a été décidé de tenir annuellement l’assemblée générale et le conseil d’administration. Il a été également décidé du recrutement d’un administrateur délégué avec le concours de l’Etat.

rn

KADI BIENTOT IMMORTALISEE

rn

                La 4ème assemblée générale a également proposé d’immortaliser Mme Sanogo Kadi Bagayoko en rebaptissant l’AMALDEME en Institut Médico-Psycho-Educatif Kadi Bagayoko. Très prochainement, les administrateurs vont sièger sur cette question qui sera de toute évidence validée.

rn

                Une motion spéciale de remerciement a été adressée aux personnalités physiques ou morales qui aident l’AMALDEME dans ses missions. Ce sont entre autres : Moussa Mara, un citoyen de la Commune IV, la Fondation pour l’Enfance, le ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, la présidence de la République.

rn

Daba Balla KEITA

rn

 

Commentaires via Facebook :