3ème Forum Mondial sur les ressources humaines en santé : Le Mali s’engage sur quatre objectifs

0

Développer le système d’information et de gestion des ressources humaines de santé à tous les niveaux de la pyramide d’ici à 2015, rendre disponibles les ressources humaines en santé qualifiées (médecins, sages-femmes et infirmiers) dans 60% des districts sanitaires d’ici à 2018, renforcer les compétences des ressources humaines en santé au moins une fois par an et promouvoir un environnement institutionnel favorable à l’engagement des ressources humaines en santé à servir dans les zones difficiles.

 

Tels sont les quatre engagements pris par notre pays au 3èmeForum Mondial sur les ressources humaines en santé, tenu du 11 au 14 Novembre 2013 à Recife, au Brésil. Pour faire la restitution de ce forum, les acteurs des ressources humaines du secteur de la santé et du développement social et leurs partenaires ont tenu hier, à l’hôtel Olympe de Bamako, une journée de partage d’informations.

 

Présidée par le Président du groupe thématique des ressources humaines, cette réunion visait à partager les résultats des travaux de la rencontre de Recife sur les ressources humaines, à analyser les résultats des travaux du 3èrneForum Mondial sur les ressources humaines en santé et à proposer des solutions quant àla mise en œuvre des recommandations de ce 3èrneForum au Mali.

 

Pour le Président du groupe thématique des ressources humaines, Idrissa Cissé, le développement des ressources humaines en santé, épine dorsale du système de soins, a toujours été une préoccupation majeure du département de la Santé et de l’Hygiène Publique. Il a expliqué que l’organisation de la journée de restitution des travaux du 3èmeForum Mondial offrait l’opportunité àla délégation malienne de rendre compte et de partager les résultats des travaux, notamment ses principales recommandations.

 

Au terme de cette rencontre, des propositions de solutions pour la mise en œuvre au Mali des recommandations issues des travaux du 3ème Forum Mondial sur les ressources humaines en Santé devaient être faites. La restitution a aussi été mise à profit par les acteurs du secteur pour booster le développement des ressources humaines en apportant une réponse aux défis qui se posent.

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :