Du 13 au 15 Mars dernier, s’est tenu au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) le 3ème congrès de Neurosciences. C’était en présence du Représentant du Ministre de la Santé, des membres du Comité scientifique, des membres du Comité d’organisation ainsi que plusieurs autres invités de marque venus de la sous-région.
À l’issue des travaux de ce 3ème congrès de Neurosciences, des messages de reconnaissance ont été adressés aux regrettés Maîtres, avec une mention spéciale pour le Prof Moussa TRAORE, père de la neurologie du Mali. La mémoire de ce dernier a été saluée pour l’initiation et la construction des fondations des Congrès de neurosciences de Bamako. Après cela, des messages de reconnaissance ont été adressés aux autorités maliennes à tous les niveaux qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre possible la tenue de ce 3ème congrès qui fera date dans les annales des neurosciences au Mali et dans la sous-région Africaine.
« Les maladies du système nerveux sont variées, diverses, handicapantes et conduisent à une baisse de la productivité et à une destruction du tissu social. Il est d’une nécessité absolue d’approfondir la recherche dans ce domaine et d’améliorer la prise en charge globale de ces maladies », mentionnera le rapporteur, le Professeur Athanase Millogo du Burkina-Faso. Au titre des doléances, il a été demandé que le congrès de Neurosciences soit institutionnalisé et pérennisé tous les 2 ans à Bamako. Qu’un centre de formation dans le domaine des neurosciences avec une vocation sous régionale soit créé. Que le congrès soit l’occasion d’un partenariat solide et fécond entre le Nord et le Sud (World Federation of Neurology, Organisation Mondiale de la Santé, UNICEF, Agence Universitaire de la Francophonie). Il a aussi été demandé au Président du congrès, le Professeur Coulibaly, de mener un plaidoyer auprès des instances de la World Federation of Neurology et d’autres institutions internationales pour qu’elles inscrivent cette activité scientifique dans l’agenda de leurs activités.
L’Épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, la prise en charge des traumatismes crâniens, l’encéphalique vertébro-médullaire, la maladie neurogénétique, la maladie neuromusculaire, la maladie neuro-oncologique…sont, entre autres, problématiques qui ont été évoquées au cours de ces assises scientifiques.
KANTAO Drissa