« L’année 2014 fut riche en événements parmi lesquels on peut citer l’avènement de la fièvre à virus Ébola. Malgré les contraintes financières, le gouvernement, a déployé des moyens importants pour y faire face » a dit d’entrée de jeu le Dg Kassoum M. Sanogo. « Au niveau de notre structure, ajoute-t-il, la riposte a été marquée par la prise de mesures urgentes appropriées telles que la formation du personnel socio-sanitaire à travers des sessions d’information et de sensibilisation ; le recrutement sur fonds propres d’une équipe d’agents pour exécuter le dépistage aux entrées de l’établissement et veiller à l’application des bonnes pratiques d’hygiène dont le lavage systématique des mains et la désinfection régulière de certains sites ».
Il est utile de faire remarquer que cette 37ème session était le lieu de faire le bilan de l’année 2014. En effet, le budget 2014 arrêté en équilibre en recettes et en dépenses pour un montant de 4,9 milliards de F Cfa a été exécuté à hauteur de 3,3 milliards de F Cfa soit 68% à la date du 30 novembre 2014. En termes de consultations sur une prévision de 99 412, il y a eu 74 198 soit une réalisation de 74,64%. Pour les hospitalisations, sur 67 817 prévues, il y a eu 36 226 soit 53,42%. On peut aussi dire que l’année 2014 a connu des insuffisances en recettes propres dont la conséquence directe a été le retard dans le paiement des primes de gardes, des ristournes et les salaires des contractuels.
Pour ce qui concerne les recettes propres « nous prévoyons de réaliser au titre des activités hospitalières, de la pharmacie hospitalière, et du recouvrement un total 1. 124. 185.365 F Cfa. En subventions de l’Etat, nous comptons sur un appui budgétaire de 4.743.732.365 F Cfa », a indiqué le Dg Sanogo
Du reste, la session était placée sous le signe du renouveau pour le bien-être de la population malgré certaines difficultés qui perdurent. Pour ce faire, le CHU Gabriel Touré projette entre autres de poursuivre la formation continue du personnel, l’amélioration de l’accueil au sein de l’hôpital, l’ouverture du bloc technique, et la rénovation du service de la réanimation adulte.
Seydou Karamoko KONÉ
Quel honte
Comments are closed.