37ème session ordinaire du CHU Gabriel Touré : Un appui budgétaire de 4,7 milliards de FCFA attendu de l’Etat

1
Ristournes - médecins
Chu Gabriel Touré

L’ordre du jour de ce Conseil était relatif à l’examen et adoption du procès-verbal de la 36ème session, à l’examen du rapport d’activités de 2014, à celui de la programmation de 2015 et aux divers.

Le PCA Modibo Diallo a évoqué succinctement les difficultés que le CHU Gabriel Touré avait connues en 2014. Il dira que l’année écoulée a été exceptionnelle, car il y a eu très peu de mouvements de contestation, grâce aux initiatives d’apaisement de la situation.

Le PCA a également salué le comportement du Directeur général, Kassoum Sanogo (qui a récemment été confirmé à la tète du CHU Gabriel Touré), pour avoir été de tout temps à l’écoute de son personnel et de ses responsables, afin de mieux faire fonctionner la machine médicale de sa structure. Ce bon démarrage du Pr Sanogo est synonyme de réussite, affirmera le PCA.

Prenant la parole, le Pr Sanogo a d’abord souligné que l’année 2014 avait été riche en évènements, au nombre desquels on notera l’avènement de la fièvre à virus Ebola. Mais, malgré les contraintes financières, le gouvernement du Mali à déployé des moyens pour y faire face. Au CHU Gabriel Touré, la riposte fut marquée par la prise de mesures urgentes et appropriées pour prévenir la maladie.

Toujours selon lui, le budget de 2014 a été arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses, à la somme de 4 ,9 milliards de FCFA et exécuté à hauteur de 3,3 milliards de FCFA, soit  68%, à la date du 30 novembre 2014.

En terme de consultations, dira le Pr Sanogo, sur une prévision de 99.412 il y en a eu 74.198 effectuées, soit une réalisation de 74,64%. Pour les hospitalisations, sur 67.817 prévues, il a été enregistré 36.226 cas, soit 53,42%.

Le Pr Sanogo a ensuite déclaré qu’en 2014 sa structure avait connu des insuffisances en recettes propres, qui ont provoqué des retards dans le paiement des primes de garde, des ristournes et des salaires des contractuels. Il a donc placé cette 37ème session du CA sous le signe du renouveau du bien-être de la population.

Le CHU Gabriel Touré, dira t-il, projette entre autres la poursuite de la formation continue de son personnel, l’amélioration de l’accueil au sein de l’hôpital, l’ouverture du bloc technique et la rénovation du service de réanimation adulte.

Concernant les recettes propres, le CHU prévoit de réaliser au titre des activités hospitalières, de la pharmacie hospitalière et du recouvrement, un total de 1 124 185 365 FCFA. En termes de subvention de l’Etat, il compte sur un appui budgétaire de 4 743 732 365 FCFA.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.