Après plusieurs longs et éprouvants mois de crises internes, le Centre Hospitalier et Universitaire Gabriel Touré, emprunte désormais la voie de la sagesse. Pour combien de temps ? C’est du moins, ce que l’on peut en déduire, à l’issue de la 36ème session de son Conseil d’Administration tenu le 30 avril dernier.
En effet, le mercredi 30 avril, le président du conseil M. Modibo DIALLO a défilé un chapelet de difficultés lors de la 36 ème session du Conseil d’Administration Ces difficultés qui frappent de plein fouet le Centre hospitalier Universitaire Gabriel Touré ne sont que les conséquences fâcheuses d’une gestion calamiteuse toujours dénoncée par la presse. Il a également lancé un cri de cœur en invitant le nouveau Directeur Général, M. Kassoum Mamourou Sanogo et son équipe à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’Hôpital.
Gabriel Touré, record des difficultés
La crise qui secoue Gabriel Touré est plus que préoccupante. N’est-t-il pas car l’un des plus grands hôpitaux du Mali. Affirmatif pour le PCA de Gabriel Touré. Mieux, cet hôpital détient non seulement le record de capacité d’accueil du fait de la proximité.
« Depuis pratiquement un an que l’hôpital n’a pas tenu de conseil. Les raisons sont connues de tous. Tous les CHU sont confrontés à des problèmes, mais ceux de Gabriel Touré sont particuliers. En si peu de temps plusieurs DG se sont succédé à la tête de l’Hôpital. Son image est terni de manière qu’il ne mérite pas », a martelé le PCA, M. Modibo Diallo dans son discours.
Les chiffres de l’hôpital
De son côté, l’intervention du Directeur Général du CHU a porté essentiellement sur la présentation du Centre, le bilan des réalisations 2013 et le budget prévisionnel de 2014. Il ressort de ces rapports que le budget 2014 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4. 914. 993 114 FCFA.
« Des efforts importants doivent être entrepris au niveau de la mobilisation de ces ressources prévisionnelles pour permettre une meilleure réalisation comparative à l’exercice précédent. En outre, l’information de la pharmacie hospitalière doit être des priorités pour permettre à l’hôpital une meilleure maitrise de la gestion de ses stocks de médicaments », a-t-il lancé.
Les ambitions du nouveau DG
A l’en croire les perspectives 2014 vont concerner certains services sensibles tels que les urgences, l’hygiène hospitalière, le système d’information hospitalier et la communication. Et pour l’atteinte des objectifs, le Directeur général dira « qu’il faudra rénover, renforcer la capacité en ressources humaines et techniques de certains services. En l’occurrence : l’anesthésie réanimation, la chirurgie pédiatrique, SAU, l’urologie afin de réduire la mortalité intra-hospitalière qui s’élevait à 14,4% en 2013.
Avant de terminer, le Président du Conseil d’Administration a lancé un cri de cœur en invitant le nouveau Directeur Général, M. Kassoum Mamourou Sanogo et son équipe à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’Hôpital.
Somme toute, cet hôpital national qui a fait et qui continue de faire la fierté du Mali mérite mieux que tout ce spectacle auquel on se livre. Personne n’a intérêt à ce que la situation se détériore encore une fois. Ce cancer qui rongeait depuis des mois le Centre Hospitalier et Universitaire Gabriel Touré a certainement freiné son évolution. Mais pour combien de temps ? Espérons pour de bon. Un signe très positif attestant que les protagonistes se sont assagis et seraient désormais prêts à travailler dans la bonne intelligence tout en respectant le serment d’Hippocrate.
Mountaga DIAKITE