…35 patients laissés sans soin à la Clinique Pasteur

1

Le président de la clinique Pasteur, Dr Ben Baba, a animé une conférence de presse, hier à l’hôtel Salam de Bamako. L’objectif était d’éclairer la lanterne de l’opinion sur la gestion interne depuis l’apparition de la fièvre à virus Ebola dans cette structure sanitaire. Il a annoncé que ce sont 35 malades, dont 22 éléments de la MINUSMA qui étaient hospitalisés au moment où le premier cas a été déclaré. Ces personnes qui ne souffrent pas d’Ebola à ce stade n’ont bénéficié d’aucun traitement depuis que le gouvernement a placé la clinique sous quarantaine mardi dernier. C’est pourquoi le président de la clinique a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que ces patients puissent bénéficier des soins appropriés.

 

 

A l’entame de la rencontre, le président de la clinique Pasteur a déclaré que Salif Diarra, l’infirmier qui est décédé suite au virus Ebola a eu des contacts avec un malade venant de la Guinée.

Déroulant le film des événements, Dr Ben Baba a affirmé que ” le Guinéen malade répond au nom d’Oumar Koïta. Il  est venu à bord d’un véhicule ordinaire le 25 octobre aux environs de 21 heures 30mn. Sur place, il a été pris en charge par Dr Doumbia au niveau des urgences “.

C’est lui qui a constaté que Oumar Koïta souffrait d’une pneumopathie grave et sévère. Il est décédé le 27 octobre et son corps a été remis à sa famille. Dans la foulée, nous avons eu une information du ministère de la Santé déclarant que le défunt avait des contacts Ebola dans sa famille en Guinée.

Quand on a eu l’information, on a pris des précautions pour localiser le corps. Il se trouve que le corps était déjà parti. Aussitôt, nous avons listé tous les contacts que nous avons remis au ministère de la santé. A ce stade, ce sont trois ou quatre personnes qui sont en dehors de la clinique.

Le ministère de la Santé a leurs contacts et nous sommes en train de tout faire à notre niveau pour que ces personnes reviennent à la clinique. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide en prenant nos patients hospitalisés et qui ne souffrent pas d’Ebola en charge où en envoyant un personnel. Depuis que la clinique a été placée sous quarantaine mardi soir, aucun patient n’a reçu des soins”.

Et le conférencier de poursuivre qu'” au moment où je vous parle, ce sont 35 malades qui sont hospitalisés à la clinique, dont 22 personnels de la MINUSMA et 13 personnels de la clinique, dont le directeur général, Dramane Maïga et Dr Doumbia. Quant au médecin Djoumandé, il est admis au centre d’isolement d’Ebola “.

Il a profité de l’occasion pour appeler la population au calme. A ce stade, dit-il, la clinique est placée sous quarantaine et les noms et les contacts de toutes les personnes qui ont fréquenté l’établissement ont été remis au ministère de la Santé.

                          Moussa Sidibé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ca c’est faux et arch-faux.

    La clinique Pasteur est une clinique V.I.P. Consequemment, cette clinique

    recoit aussi des patients V.I.P.

    Ces patients n’ont besoin de rien, sauf que si cette clinique veut s’enrichir

    sur le dos de ces patients.

    C’est un mensonge. Je me demande meme si certaines personnes ne sont pas

    contentes pour la venue de cette epidemie au Mali pour pouvoir s’enrichir sur

    le dos des gens.

    Foutez nous la paix.

Comments are closed.