2è édition de la Journée de collecte de sang : M.H.F.T s’engage en faveur des Famas

0

Dans le cadre du 63è anniversaire de l’Indépendance de la République du Mali, le Mouvement Humanitaire Fifi Tounkara a organisé la 2è édition de sa journée don de sang le samedi 23 Septembre 2023 à Niamakoro Cité Unicef sous le thème : «le M.H.F.T sauve les vies des Famas blessées sur le champ d’honneur».

L’objectif de la journée, selon ses organisateurs, est de collecter des poches de sang pour soutenir les militaires sur le théâtre des opérations. les membres du MHFT démontrent ainsi par cette action citoyenne leur engagement à sensibiliser davantage la population malienne à mieux appuyer les Famas pour la stabilité du pays.

Venu exprès à Bamako pour l’occasion, Abdoul Kassim Traoré, Président du MHFT de Bougouni, a fait part de sa gratitude envers la Présidente Fifi Tounkara. Abdoul Kassim Traoré se dit fier d’avoir accompli un acte patriotique.

«Comme le nom du mouvement l’indique, notre objectif est d’aider les personnes en difficulté. C’est ce qui nous a poussés à l’occasion du 22 Septembre, à faire ce don de sang à nos membres des FAMa blessés sur le champ d’honneur. J’invite tous les jeunes à multiplier les bonnes actions en faveur de nos FAMa  qui ont opté pour la paix et la stabilité du Mali. Tout ne peut pas être forcement de l’argent. Il y a de ses actions qui peuvent beaucoup plus marquer les esprits, il faut juste avoir la force et la foi de les faire», a-t-il souligné.

Le Coordinateur de l’antenne Collecte au Centre national de transfusion sanguine, Gaoussou Togola, a salué cette initiative du MHFT. « Nous avons répondu favorablement à la sollicitation du MHFT parce que le don de sang est une priorité nationale surtout en cette période de crise sécuritaire. Ce que beaucoup de personne ignorent, faire don de sang a ses avantages. Il permet au donateur de connaître certaines maladies liées à son sang. Il faut être âgé de 18 ans et avoir le poids requis», a- t-il dit.

Au cours de cette journée, les organisateurs ont collecté plus d’une trentaine de poches de sang pour les Famas.

Maimouna Berthé, stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!