0

Avec un taux de guérison de 97,3 % contre 2, 38 % de mortalité, le gouvernement du Mali a annoncé la levée progressive des restrictions imposées avec l’apparition du Covid-19. Les nouvelles mesures adoptées ont été annoncées le lundi 11 avril 2022 par le ministère de la Santé. 

La situation épidémiologique du Covid-19 connait une évolution positive au Mali. A la date du 11 avril, où les nouvelles mesures ont été annoncées, le pays connaissait 29 670 cas de guérison, contre 729 décès, sur les 30 578 cas enregistrés depuis le 25 mars 2020. Sur cet ensemble, 73 patients étaient sous traitement.

Le taux de guérison étant de 97,3 % contre 2,38 % de létalité avec un très faible cas de contamination journalière, le ministère de la Santé a décidé de la levée progressive des restrictions liées à la pandémie.

A cet effet, il a annoncé que le port de masque dans les lieux publics est recommandé, mais il n’est plus une obligation. Aussi, les activités sociales peuvent reprendre de plus belle pourvu que les participants soient complètement vaccinés.

Selon les statistiques médicales locales, à la date du 11 avril, plus de 1 000 000 de personnes étaient déjà complètement vaccinées tandis que 360 581 personnes étaient dans l’attente de leur seconde dose de vaccination.

Pour leur mobilité, les voyageurs complètement vaccinés, à destination du Mali, sont dispensés du test PCR. En revanche, ceux qui ne sont pas complètement vaccinés sont tenus de présenter un test PCR négatif de 72 heures au plus comme document sanitaire de voyage. Idem pour les voyageurs quittant le Mali si toutefois le pays de destination ne l’exige pas.

 

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :