Nous continuons avec la présentation des médecins de la 28e Mission médicale chinoise qui exercent à l’Hôpital du Mali. Dans ce numéro, nous vous présentons l’équipe anesthésique de la 28e Mission médicale chinoise composée de trois personnes dont deux anesthésistes et un infirmier anesthésique.
Yu Renqiao, le chef de la 28e Mission médicale chinoise au Mali, souligne que depuis l’établissement de l’Hôpital du Mali en 2011, la Mission médicale chinoise comprend une équipe anesthésique qui a fait une grande contribution à l’amélioration de la qualité d’anesthésie au bloc opératoire de l’hôpital. L’équipe anesthésique de la 28e Mission médicale chinoise compte trois personnes : deux anesthésistes et un infirmier anesthésique.
Il s’agit de Chen Congcong, médecin-chef en anesthésie, docteur, membre du comité de l’anesthésie cardio-vasculaire et thoracique de la Société chinoise de cardiologie et anesthésie ; Du Rui, médecin-chef adjoint en anesthésie, qui s’applique à l’anesthésie depuis 13 ans, maîtrisant l’anesthésie de diverses chirurgies et la ponction, surtout l’anesthésie infantile, l’anesthésie dans les opérations gynécologiques, traumatologiques et neurochirurgicales, le secours et la réanimation des patients graves et critiques) et Zhang Ruxin, infirmier-chef adjoint au bloc, doté de la maîtrise de la coordination de diverses opérations, surtout la préparation et la garantie de la stabilité des opérations sous l’endoscopie et la cœlioscopie.
– Chen Congcong est médecin-chef en anesthésie, docteur, membre du comité de l’anesthésie cardio-vasculaire et thoracique de la Société chinoise de cardiologie et anesthésie. Elle est engagée dans les travaux anesthésiques depuis plus de 20 ans avec une grande expérience. Elle maîtrise la gestion anesthésique de diverses chirurgies, de différentes anesthésies et secours des patients critiques, surtout l’anesthésie dans les chirurgies cardiaques et thoraciques sous la cœlioscope et dans la greffe de cœur et de poumon.
Depuis son arrivée, il y a un an, Dr. Chen a réalisé les gestions anesthésiques dans plus de 600 opérations et a sauvé plus de 30 patients graves et critiques. Elle est chargée de la coordination de l’équipe anesthésique chinoise et son homologue malien, de l’anesthésie dans les chirurgies de sténose œsophagique des enfants et des adultes, dans le blocage nerveux, dans les chirurgies thoraciques et d’ORL, etc.
– Du Rui, médecin-chef adjoint en anesthésie et qui s’applique à l’anesthésie depuis 13 ans, maîtrisant l’anesthésie de diverses chirurgies et la ponction, surtout l’anesthésie infantile, l’anesthésie dans les opérations gynécologiques, traumatologiques et neurochirurgicales, le secours et la réanimation des patients graves et critiques. A partir d’avril 2023, il est chargé de l’anesthésie clinique, y compris dans les opérations pédiatriques, gynécologiques, chirurgicales, thoraciques, traumatologiques et d’autres services. L’anesthésiste a réalisé la ponction veineuse centrale écho-guidée, le bloc du plexus brachial, la manométrie de ponction artérielle radiale et a élevé le taux de réussite de l’anesthésie. Depuis plus d’un an, Dr. Du a exécuté les anesthésies de plus de 500 opérations et a formé et guidé deux anesthésistes maliens.
– Zhang Ruxin est infirmier-chef adjoint au bloc. Il maîtrise la coordination de diverses opérations, surtout la préparation et la garantie de la stabilité des opérations sous l’endoscopie et la cœlioscopie. L’infirmier possède une expérience de 15 ans de la gestion de bloc opératoire. Il est capable d’enseigner toutes les pratiques au bloc et de nettoyage, maintenance, entretien de tous les appareils et les équipements de bloc.
Depuis qu’il a commencé son travail au bloc opératoire de l’Hôpital du Mali, il y a un an, il a coordonné environ 1000 opérations de tout genre. Il a réparé plus de 20 fois diverses machines. Il a fait activement un bon travail dans la préparation et la garantie des équipements pour des opérations demandant de nouvelles techniques. Il a proposé une trentaine de mesures scientifiques et les a mises à exécution pour optimiser le processus de travail de bloc. Zhang a contribué au développement de la gestion de bloc opératoire de l’Hôpital du Mali.
“L’équipe anesthésique de la 28e Mission médicale chinoise est consciente de ses devoirs. La coopération avec leurs collègues maliens est étroite, mutuelle et coordonnée. Grâce à cette coopération entre les anesthésistes chinois et maliens, le risque anesthésique d’opérations indécises a baissé. Les opérations avec de nouvelles techniques et des opérations compliquées dans plusieurs services comme la chirurgie thoracique, la neurochirurgie et la traumatologie ont obtenu une puissante garantie et de sécurité. Avec un concept de minutie, soin et application, toute l’équipe fournit les services de haute qualité aux patients maliens en toute sincérité”, se réjouit Yu Renqiao.
Siaka Doumbia