A l’instar des autres pays de la Cédéao, notre pays a célébré le vendredi 31 juillet 2015 à l’INRSP la journée anniversaire de l’OAAS, fêté chaque 7 juillet.
Le thème de cette année est : “La contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire”. “Elle confirme que l’utilisation de la téléphonie mobile dans la surveillance épidémiologique est une véritable préoccupation de toute la communauté internationale et requiert la contribution de tous les acteurs”, a souligné Lamine Diarra, conseiller technique, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Il a ajouté que sans une stratégie de communication efficace et de mobilisation des communautés, la population locale ne peut adhérer efficacement à la lutte contre les épidémies. En outre, dira-t-il, dans la lutte contre les épidémies, divers outils de communication sont mis en contribution, parmi lesquels la téléphonie mobile s’est révélée importante dans la gestion des épidémies et l’amélioration de l’accès aux soins.
Il a rappelé que la téléphonie a joué dans la détection des cas et le suivi des malades à virus Ebola (MVE) et de leurs contacts dans la sous-région, particulièrement au Mali.
Suivant une étude réalisée en 2013, la téléphonie mobile permet d’apporter de multiples services dans le domaine de la santé aux populations africaines, dont plus de 60 % vivent dans les zones rurales. Selon la même étude, plus de 73 % possèdent un téléphone portable.
M. Diarra a invité les Etats membres de l’OAAS, les partenaires techniques et financiers et les opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre d’un partenariat public-privé à conjuguer leurs efforts pour l’atteinte des objectifs communs ; à savoir : la lutte contre les épidémies, un frein pour le développement durable de nos Etats. Il faut noter que le plan stratégique régional de l’OAAS 2016-2020 mettra un accent particulier sur la communication et l’utilisation des Ntic dans le but de rendre ses interventions encore plus efficaces.
Il a témoigné la reconnaissance et l’attachement du Mali aux idéaux d’intégration prônés par la Cédéao qui, de tout le temps, soutient les interventions de l’OAAS. Aux termes de son allocution, il a, au nom du MSHP, remercié l’OAAS, l’OMS et les PTF pour leur soutien en faveur du Mali dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations.
Dr. Binta Kéita, directrice national de la santé, point focal de l’OAAS au Mali, a remercié les participants et l’OAAS pour les actes posés en faveur du Mali.
A noter que cette célébration a été marquée par plusieurs thématiques devant améliorer le combat enclenché contre les épidémies dans notre pays.
Ousmane Daou