Une cérémonie présidée par le ministre de la santé, Ousmane Koné à l’Institut national de recherche en santé publique, en commune II. « La contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire », est le thème retenu cette année.
En fait, c’est en 1987 que les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays membres de la CEDEAO, conscients du fardeau des maladies transmissibles et particulièrement des épidémies, se sont regroupés pour créer l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS). Un protocole de création ratifié par chaque Gouvernement de la sous-région, donnant ainsi à l’organisation le statut d’institution spécialisée de la commission de CEDEAO pour les questions de santé dans l’espace.
Comme inscrit depuis 2008, la journée de la commémoration de la création de l’OOAS se tient chaque année dans tous les pays membres de la CEDEAO.
Dès le départ, l’OOAS s’est fixé l’objectif d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de santé aux populations de la sous-région ouest-africaine. Il s’agit en clair, d’un objectif basé sur l’harmonisation des politiques des Etats membres, la mise en commun des ressources et la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver des solutions aux problèmes de santé dans l’espace CEDEAO.
En ce vendredi 31 juillet 2015, étaient présents à la cérémonie de commémoration, le représentant résident de l’OMS, chef de file des PTF, le représentant de l’USAID, de la FENASCOM, les représentants des Organisations Non Gouvernementales et des syndicats et Ordres Professionnels de la santé et plusieurs d’autres invités.
C’est un grand honneur pour moi de présider cette journée anniversaire de la création de l’organisation Ouest-africaine de la santé, dont le thème est « la contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire ».
Une initiative qui répond au souci de reconnaissance à la communauté des gouvernants de la CEDEAO pour la création de l’OOAS et constitue en même temps une occasion de mieux faire connaître l’institution par les populations, a déclaré le ministre dans son allocution.
En cette initiative, les acteurs de la santé et leurs partenaires veulent saisir l’opportunité pour faire la promotion des thèmes d’actualité dans le domaine de la santé.
Le choix du thème de cette 28ème journée qui est « la contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire », confirme que l’utilisation de la téléphonie mobile dans la surveillance épidémiologique est une véritable préoccupation de toute la communauté internationale, et requiert la contribution de tous les acteurs.
« Les dernières évolutions de l’actualité mondiale montrent combien la maîtrise des technologies de la communication est importante, voire indispensable pour un pays et plus spécifiquement pour le développement harmonieux des populations, a expliqué le ministre, qui ajoute. La survenue de la maladie à virus Ebola a permis récemment de développer ou de mettre en valeur certaines applications mobiles qui ont joué un grand rôle dans la détection des cas et le suivi des malades et de leurs contacts. »
Selon le ministre Koné toujours dans son discours d’ouverture de la cérémonie, une étude réalisée en 2013 a démontré que la téléphonie mobile permet d’apporter de multiples services dans le domaine de la santé aux populations africaines, dont plus de 60% vivent dans des zones rurales. Plus de 73% possèdent un téléphone portable selon la même étude.
C’est pourquoi, conformément à la vision du cadre stratégique communautaire 2016-2020, le plan stratégique régional de l’OOAS pour la même période mettra l’accent sur la communication et l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans le but principal de rendre les interventions encore plus efficaces.
Enfin, c’est après avoir remercié les responsables de l’OOAS, tout en réaffirmant la reconnaissance et l’attachement de son gouvernement aux idéaux d’intégration prônés par la CEDEAO, que le ministre a déclaré ouverts les travaux de la commémoration du 28ème anniversaire de la création de l’OOAS dans la matinée du vendredi 31 juillet dernier.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Mon prère la main dans le sac : Toi tu es tjrs pourtant opposé au fait que nous accusions Paris d’être à l’origine de nos malheurs…
Mon prère !!!
Faites attention! 8) 8) 8)
Soyez vigilants! 8) 8) 8)
Ils vont bientôt nous envoyer des SMS contaminés pour exterminer les Africains!
Quand un article annonçait hier sur Maliweb que les Canadiens étaient en passe de trouver un vaccin efficace à 100% sur Ebola, un connard a trouvé le moyen de poster qu’il s’agissait “peut-être” d’un moyen d’exterminer la race noire, et de procéder à un GENOCIDE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Alors là, “affaire de gestion des épidémies par téléphonie”, JE SENS DU LOUCHE LA DERRIERE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Ca m’étonnerait pas que Orange (sté Française-qui-n’a-pas-d’amis-que-des-intérêts 😛 😀 ) soit derrière tout ça en vue de nous “génocider” 😆 pour le compte de François Hollande, rien que pour piller ensuite nos ressources! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Houbien? 😛
Avec Toubabou, on est jamais trop prudent! 8) 8) 8)
Comments are closed.