230.000 nouveaux cas de coronavirus dans le monde : L’OMS met en garde contre une nouvelle flambée de l’épidémie

0

Après une journée d’enregistrement record du nombre de nouveau cas de la pandémie de covid-19, dans le monde (230.000 nouveaux cas), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu une conférence de presse au siège de l’Organisation à Genève, le lundi 13 juillet 2020. Une occasion pour le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus de sonner l’alerte  contre une  nouvelle  flambée de la  pandémie.

Le premier responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus constate que « Trop de pays vont dans la mauvaise direction »concernant la gestion de la crise sanitaire de la covid-19, car, estime-t-il, «les messages contradictoires des dirigeants sapent l’ingrédient le plus essentiel de toute réponse : la confiance ». Sans langue de bois, le directeur général de l’OMS a fait part de son inquiétude : « Permettez-moi d’être franc, trop de pays vont dans la mauvaise direction. La Covid-19 reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et de nombreuses personnes ne reflètent pas cela », a regretté Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, et de mettre en garde: « Si les gouvernements ne communiquent pas clairement avec leurs citoyens et ne déploient pas une stratégie globale visant à supprimer la transmission et à sauver des vies. Si l’essentiel n’est pas suivi, la seule façon dont cette pandémie va évoluer, c’est qu’elle va s’aggraver de plus en plus. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi ».

Malgré l’existence de  beaucoup de facteurs, des « défis sanitaires, économiques, sociaux et culturels », Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus  se dit conscient de toutes les  difficultés dans  ce combat. Mais il  précise que « chaque dirigeant, chaque gouvernement et chaque personne peut faire sa part pour briser les chaînes de transmission de la Covid-19 », afin de circonscrire cette nouvelle contamination record signalée à l’agencée onusienne avec « près de 80 % de ces cas » signalés « dans 10 pays seulement, et 50 % dans deux pays seulement », selon le directeur général.

À noter que la pandémie de Covid-19 a fait au moins 565.000 morts dans le monde, selon le bilan établi lundi par l’OMS.

Plus de 12.685.374 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, selon l’Organisation mondiale de la santé.

L’OMS informe également que  les États-Unis sont le pays le plus touché  par cette pandémie avec 134.392 décès pour 3.225.950 cas, suivis du Brésil avec 71.469 morts pour 1.839.850 cas, le Royaume-Uni avec 44.798 morts (288.953 cas), le Mexique avec 34.730 morts (295.268 cas), l’Italie avec 34.954 morts (242.827 Cas) et la France 30.004 décès (170.752 cas).

Selon le chef de l’OMS, « bien que le nombre de décès quotidien reste relativement stable, il y a beaucoup de raisons de s’inquiéter ».

Selon lui, certes « le monde ne va pas revenir à l’ancienne normalité dans un avenir prévisible », mais il existe selon lui, une feuille de route où le monde pourrait « contrôler la maladie et reprendre les activités ». Une situation qui nécessitera le respect strict des gestes barrières notamment, la distanciation physique, les mesures d’hygiène, le port du masque ou rester à la maison lorsqu’on est malade.

  Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :