La salle de conférence du centre national de transfusion sanguine (CNTS) a servi de cadre à la 22ème session ordinaire de son conseil d’administration, le mercredi 27 Août 2014. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général du CNTS, Pr Mounirou Baby.
Cette session avait comme ordre du jour, l’examen et l’adoption du compte rendu des travaux de la 21ème session, l’examen du point d’exécution des recommandations de celle-ci, l’examen et adaptation du rapport d’activités et de l’exécution du budget du 1er janvier au 30 Juin 2014 ainsi que l’examen et adoption de l’augmentation de la prime de responsabilité de chef de département et assimilé.
Dans son mot d’introduction, Mounirou Baby a rappelé que la dynamique de renforcement du plateau technique du CNTS, des banques de sang des Etablissements Publiques Hospitaliers et des Centres de Santé de Référence depuis quelques années, a permis d’améliorer la sélection des donneurs de sang et le dépistage exhaustif et systématique des infections transmissibles par le sang sur l’ensemble des poches prélevées sur le territoire national. Avant de préciser que malgré des résultats encourageants, il urge de surmonter les défis qui sont entre autres de réfléchir sur un mécanisme pérenne de financement de l’activité transfusionnelle, restructurer et construire des locaux adaptés à l’activité transfusionnelle, mettre en place un système d’information pour le pilotage des activités, et enfin combler le déficit en ressources humaines qualifiées.
Parlant des perspectives qui vont débuter au cours du second semestre 2014, il soulignera entre autres la réception de la banque de sang de l’hôpital du Mali ; la construction d’une banque de sang à l’hôpital régional de Mopti à Sévaré ; le renforcement du plateau technique du CNTS et des Etablissements Publics Hospitaliers de Mopti et de Gao, le recrutement de 3 médecins ou pharmaciens pour animer les antennes régionales de transfusion sanguine.
Quant au président du conseil d’administration, il a rappelé les réalisations du 1er semestre. Selon lui, au 30 Juin le CNTS a pu mobiliser 48% des ressources prévisionnelles et l’exécution s’est faite à 24%.
Dado Camara