Le premier jour de cette 22ème Assemblée générale de l’Association des médecins de campagne du Mali (Amc) a été consacré à l’intervention de la cellule chargée de la gestion de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation sociale autour de la maladie à virus Ébola et le deuxième jour était la présentation du bilan moral et financier de l’exercice 2014 et le renouvellement de nouveau Bureau national. « Les médecins de campagne sont confrontés de plus en plus à des difficultés dans la prise en charge des envenimations par morsure de serpents surtout liées à la non disponibilité des sérums antivenimeux (diversité des serpents responsables) et à leur manipulation », a introduit le Président Dr Karamoko Nimaga. Avant d’ajouter que malgré la conjoncture actuelle, l’Amc a pu exécuter la majorité des activités de son plan opérationnel 2014 avec entre autres la tenue des réunions statutaires, de redynamisation du comité régional de Mopti, la formation de 35 de membres de l’Amc. Il faut ajouter que l’Amc a participé à toutes les rencontres relatives à la médicalisation et à l’Alliance du secteur privé de la santé sur le plan national. Sur le plan international, elle a participé à 5 congrès avec des communications orales notamment : Congrès des médecins généralistes de France à Paris ; Congrès de la Paans en RCI (à Grand Bassam) ; les Actualités du Pharo à Marseille sur la prise en charge des pathologies chroniques par des médecins de campagne en réseau dans le milieu rural ; IMPACT epilespsy à Paris organisé par Sanofi et l’IENT de Limoges ; les Journées Françaises d’Epilepsie à Nancy. Face à ce résultat l’Amc via son Président a adressé quelques doléances à leur ministre de la tutelle notamment de reconnaitre l’AMC d’utilité publique ; trouver des financements pour préparer les « jeunes médecins » avant leur installation, renforcer les anciennes installations et valoriser ce métier de médecin généraliste communautaire ; de maintenir et renforcer la qualité des bonnes pratiques par la formation continue de ses membres.
Pour la représentante du ministre Mme Maïga Oumou Diarra, a dit qu’elle a bien noté les doléances de l’Amc et qu’elle les portera aux oreilles de qui de droit. A préciser que cette 22ème AG avait comme parrain Professeur Aly Guindo.
A préciser que, le Président sortant Dr Karamoko Nimaga a été reconduit à la tête d’un bureau de 7 membres pour un mandant de 3 ans.
Seydou Karamoko KONÉ