L’objectif de ce forum organisé pour la première fois en 2000, est de permettre aux pharmaciens et autres professionnels de la santé publique de s’informer et d’être sensibilisés sur l’importance du partenariat public-privé en vue d’assurer un accès universel aux médicaments, aux plans national et international.
Cette 16ème édition dont l’honneur est revenue au Mali d’organiser après l’édition 2005, enregistrera au moins 500 participants. Sont attendus à ce forum, des Pharmaciens du public et du privé, Industriels, Biologistes, Cliniciens, Partenaires techniques et financiers, directeurs de programmes de lutte, épidémiologistes, bref de tout bord. Des chercheurs, étudiants et décideurs politiques y prendront également part.
S’agissant des débats de ce forum, ils s’articuleront autour de différentes thématiques relatives à l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé ; à l’industrie pharmaceutique ; à l’accessibilité financière aux médicaments et autres produits de santé. L’assurance qualité ; La contrefaçon et le marché illicite ; Les politiques pharmaceutiques et les règlementations ; L’usage rationnel du Médicament ; La pharmacopée et la médecine traditionnelle ; La sécurité transfusionnelle ; Le Laboratoire et La Formation et la recherche, sont aussi des thématiques qui seront débattus lors de 16ème édition du Forum Pharmaceutique International.
Ce forum est organisé chaque année sous l’égide de l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), de l’Inter Syndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), de l’Association des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (ACAME), et de l’association des Directions de la pharmacie et du médicament.
Les activités d’organisation de cette 16ème édition ont été officiellement lancées le jeudi 16 avril dernier à l’hôtel Salam. La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier est placée sous la présidence du chef de l’Etat malien, le 04 juin prochain au CICB.
Djibi Karim