16ème édition du Forum Pharmaceutique international de Bamako : IBK s’engage à gagner le pari de la lutte la contrefaçon des produits de santé!

0
IBK réitère sa confiance aux forces armées du Mali.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita

Le président de la République qui a rehaussé l’éclat de l’événement par sa présence a noté l’importance du secteur des produits de santé, de la problématique de l’accès  aux produits pharmaceutiques ainsi que du thème  central du forum, à savoir : «Partenariat Public Privé pour un accès universel aux produits de santé ».

Sur la question du partenariat public-privé, pour relever le défi de l’accès universel, le chef de l’Etat est revenu sur le partenariat avec l’Organisation GAVI pour son engagement aux cotés du Mali dans la lutte contre l’épidémie Ebola. Comme souhaiter par les pharmaciens du Mali, le chef de l’Etat a donné l’engagement de soutenir la promotion de ce partenariat public-privé pour gagner le pari de la lutte contre la contrefaçon des produits pharmaceutiques et garantir l’accès universel aux produits pharmaceutiques.

Organisé conjointement par l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), de l’Inter Syndicat des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), de l’Association des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (ACAME), et de l’association des Directions de la pharmacie et du médicament, la rencontre 2015 du FPI vise à trouver des solutions garantissant la qualité et l’accessibilité des médicaments en combattant le phénomène des pharmacies par terre.

L’objectif de ce forum organisé  pour la première fois en  2000,  est de  permettre aux pharmaciens et autres professionnels de la santé publique de s’informer et d’être sensibilisés sur l’importance du partenariat public-privé en vue d’assurer un accès universel aux médicaments, aux plans national et international.

Cette 16ème édition qui est revenue au Mali (pour la deuxième fois), est un véritable cadre scientifique   qui permettra, pendant trois jours,  aux pharmaciens et autres professionnels de la santé publique de s’informer et d’être sensibilisés sur l’importance du partenariat public-privé en vue d’assurer un accès universel aux médicaments. Il s’agit des Pharmaciens du public et du privé, des Industriels, Biologistes, Cliniciens, Partenaires techniques et financiers, directeurs de programmes de lutte, épidémiologistes, des  chercheurs,  étudiants et décideurs politiques. Lesquels vont échanger sur plusieurs thématiques relatives, entre autres, à l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé, à l’industrie pharmaceutique… Mais aussi sur l’accessibilité financière aux médicaments et autres produits de santé, l’assurance qualité, la contrefaçon et le marché illicite, les politiques pharmaceutiques et les règlementations, l’usage rationnel du Médicament, la pharmacopée et la médecine traditionnelles, la sécurité transfusionnelle, le Laboratoire, la Formation et la recherche.

Rappelons que, le forum pharmaceutique international est une rencontre internationale organisée chaque année pour, entre autres, créer un cadre approprié d’échanges pour les pharmaciens de toutes spécialités afin de partager les connaissances actualisées nécessaires à l’exercice de leur profession, de préserver et de consolider le monopole pharmaceutique, et également de débattre des questions d’importance stratégique dans le domaine de la santé.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :