En 2016, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a enregistré des avancées notables dans la mise en œuvre de l’AMO. Sa migration vers un nouveau logiciel donne aujourd’hui plus d’assurance et plus de d’efficacité dans la gestion de l’assurance maladie.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu, le mardi 14 février dans les locaux de la CNPM, la 14ème session du Conseil d’Administration. C’était sous la présidence du président du conseil d’Administration, M. Cheick Oumar Dia en présence du directeur général de la structure, Ankoundio Luc Togo. A l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 13ème session ordinaire; l’examen et l’état de mise en œuvre des recommandations de la 13ème session ordinaire ; et l’examen et l’adoption du programme d’activités et du projet de budget 2017.
Cette session s’est tenue dans un contexte de réelles avancées pour la CANAM qui a la charge de mettre en œuvre le régime AMO dans notre pays. En effet, l’année 2016 a été marquée par un certain nombre de résultats obtenus par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, notamment dans le domaine de l’immatriculation, de l’organisation de campagnes de sensibilisation notamment dans les garnisons militaires, la production et la distribution de récépissés et cartes d’assurés, la signature de conventions sectorielles avec de nouveaux prestataires de soins, l’information, la sensibilisation et la formation des prestataires de soins, le recouvrement des cotisations. Pour le président du conseil d’administration de la CANAM, les opérations liées au changement du système actuel de gestion de l’AMO en migrant du logiciel ESQUIF à PREMIUM 2015, système intégré plus moderne et plus performant ont constitué les dossiers les plus marquants de la structure.
Le conseil a adopté le budget 2017 qui est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 53.011.500.000 FCFA, soit une hausse de 25,93%. Et pour l’exécution de ce budget, l’accent sera mis sur la poursuite de la mise en œuvre du système intégré d’identification biométrique de type web services ; la poursuite et le renforcement des opérations d’immatriculation par l’intensification de la campagne d’enrôlement de proximité ainsi que l’observation d’une plus grande célérité dans la production d ;kes cartes ;l’amélioration de l’accès aux soins à travers la mise en place d’espaces AMO dans les structures de soins au niveau régional et l’allègement du parcours des soins au sein des structures sanitaires ; l’amélioration de la qualité des prestations et la lutte contre la fraude ; la mise en place d’un dispositif de lutte contre la fraude ; la réduction des délais de paiement des prestataires à travers la mise en place d’un réseau d’interconnexion entre les professionnels de la santé et les OGD et la mise en place progressive de la dématérialisation des feuilles de soins, entre autres.
Daniel KOURIBA