13ème assemblée générale de l’ordre des sages femmes “La profession de sage femme est un véritable sacerdoce”, rappelé Mme Traoré Awa Lamine Diarra

1

Samedi 20 décembre 2014, la Maison des Aînes de Bamako a abrité les travaux d’ouverture de la 13ème Assemblée générale du Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes du Mali (Cnosf). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Lamine Diarra, qui avait à ses côtés la représentante de la présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes du Mali, Mme Traoré Awa Lamine Diarra. Étaient présents, les présidents de plusieurs associations de sages femmes travailant dans le privé et plusieurs autres personnalités.

Le Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes du Mali (Cnosf) est un établissement public à caractère professionnel chargé de la représentation des sages femmes auprès des pouvoirs publics et de l’organisation de la profession sur toute l’étendue du territoire malien. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Mme Traoré Awa Lamine Diarra a indiqué la mission du Conseil National de l’Ordre des Sages Femmes du Mali comme l’organisation et la représentation des personnes physiques et morales exerçant la profession de sage femme sur toute l’étendue du territoire national. Les thèmes retenus pour cette assemblée générale portait sur la stratégie nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola, la problématique de la disponibilité des produits sanguins de qualité dans les établissements sanitaires, la drépanocytose et la grossesse.

Elle a encore affirmé que “la profession de sage femme est un noble art dont l’exercice requiert beaucoup de tacts, de connaissances théoriques et pratiques, d’humanisme doublé du social au service de l’être humain, et pas de n’importe quel être, mais de celui qui saigne, qui souffre dans sa chair et dans son âme pour donner la vie, parfois malheureusement hélas ou en la perdant aussi. La profession de sage femme est un véritable sacerdoce qui mérite l’attention soutenue des autorités publiques, administratives et de la société civile”.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 13ème assemblée générale, le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Lamine Diarra, a indiqué que toutes les activités qui mobilisent les sages femmes pour la mise en oeuvre des programmes et projet demeurent une priorité pour leur département. Il a aussi rappelé la 17ème journée internationale des sages femmes qui s’est tenue au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) pendant le mois de mai dernier et dont le thème portait sur “La fidélisation des sages femmes dans les zones rurales: un défi majeur pour l’atteinte des Objectifs Millénaires pour la Développement (Omd)”.

Dr. Lamine Diarra a encore indiqué que cette 13ème Assemblée générale se tient dans un contexte particulier dominé par l’insuffissance des ressources financières et par la survenue de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, jamais connue dans notre pays jusque-là. Dans ce cadre, le Mali a obtenu de bons résultats, notamment la maitrise des foyers de Kayes et de Bamako. Notre pays a gagné une bataille, mais le combat contribue, a précisé le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oui, c’est beau les discours mais la réalité sur le terrain est autre. L’état doit encore recruter pour qu’au moins au niveau de chaque village, nous ayons une sage femme, à défaut une obstétricienne.
    Il y en va de la santé de la population. Des femmes mourront toujours en donnant vie. Nous voulons juste que ce taux chute pour le bonheur des familles

Comments are closed.