Cette session a doté la CANAM d’un budget de 28,900 milliards FCFA pour cette année 2015. Cette manne financière sera mise à profit pour faire face à la grande attraction dont l’AMO bénéficie ces derniers temps. Ce budget 2015 est en progression par rapport à celui de l’année dernière.
Selon le Directeur général de la CANAM, cette augmentation montre que ceux qui étaient opposés à l’AMO au départ sont en train d’intégrer le dispositif. Mieux, il a annoncé que tout le personnel des forces armées a commencé à cotiser pour intégrer le système.
Il a également fait savoir que la CANAM était sur le point d’engager l’enrôlement des salariés au niveau des entreprises minières. «C’est tout cela qui fait que nous connaissons une augmentation de 28% de notre budget. Nous comptons maintenir le cap, pour que l’année prochaine on aille à un accroissement budgétaire», a-t-il martelé.
Avant de relever que: «iI n’y a pas de secret, les réformes sociales ne sont pas faciles. Même dans les pays développés, à chaque fois qu’on engage une réforme sociale, il y a toujours des contestations. Mais, aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt, voire à un engouement. On n’est pas loin de connaître une ruée vers l’AMO, y compris de la part de ceux qui ne sont pas prévus par les textes pour être assujettis. Ils viennent nous demander comment ils peuvent adhérer à l’AMO. Cette tendance va être maintenue. Cela nous permettra de stabiliser le tout au bout de deux ans».
Le patron de la CANAM a passé en revue les activités menées durant l’année écoulée. Il a indiqué qu’il avait renforcé les activités d’immatriculation, permettant ainsi d’enrôler le maximum de gens. Dans cette optique, des efforts ont été engagés pour terminer l’immatriculation de l’ensemble des militaires.
«Cette opération a commencé depuis décembre. Nous avons fait un pas important dans l’enrôlement des gens et nous avons assisté à une amplification des montants des prestations. Je pense que, de plus en plus, les gens, ayant compris l’AMO, consomment légitimement toutes les fois qu’ils sont dans la nécessité de recourir aux prestations. C’est normal, nous sommes là pour cela. Cela veut dire que l’AMO est entrée dans les usages», s’est-il réjoui.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la 9ème session et celles du Commissaire aux comptes pour les exercices 2010, 2011 et 2012. Ils ont également adopté le programme d’activités 2015 et les états financiers au titre de l’exercice clos au 31décembre 2013, en même temps que le rapport du Commissaire aux comptes pour la même période.
Youssouf Diallo
Comme on avait plus confiance a la gestion de “BE BI BABOLO”, les gens avaient rejeté ce système bénéfique pour les pauvres.
Comments are closed.