10 ème journée nationale de la maternité sans risque : Le grand plaidoyer de la première Dame Kéita Aminata Maiga

0
Le ministre de la santé Ousmane Koné et la première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque
Le ministre de la santé Ousmane Koné et la première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque

La Première Dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maiga, a présidé, le samedi dernier, la cérémonie de célébration de la 10 ème journée nationale de la maternité sans risque. C’était en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, de son homologue de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, du représentant-résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) au Mali, M. Ibrahim S. Fall, des acteurs du monde de la santé et de plusieurs femmes venues de tous les coins du Mali.

 

Le thème de cette dixième journée était : “Paludisme et grossesse”. Ce thème n’est pas fortuit, car autant le paludisme se présente comme un grand tueur silencieux, autant il est établi que c’est chez les femmes enceintes qu’il constitue le premier facteur de risque. Le paludisme, comme rapporté par le représentant de l’Oms au Mali, M. Ibrahim S. Fall, entraine des décès par jour en Afrique, parmi lesquels des femmes enceintes. C’est d’ailleurs compte tenu de la vulnérabilité des femmes enceintes (800 d’entr’elles meurent chaque jour en donnant la vie) que l’Oms a inscrit le programme de la maternité sans risque dans ses activités.

 

Le lien entre la mortalité maternelle et le paludisme ayant été démontré il urge, dira le représentant de l’Oms, que tout le monde se sente concerné par la lutte contre ce fléau dévastateur. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, a fait cas des efforts jusqu’ici fournis dans le cadre de la lutte contre le paludisme et la mortalité maternelle. Il ressort de ses propos que le paludisme est la cause de 52 % des consultations dans les structures de santé au Mali. Et les femmes enceintes, compte-tenu de leur état fragile, en paieraient le plus lourd tribut. Il a saisi l’occasion pour saluer le Première Dame du Mali et, à travers elle, toutes les premières dames d’Afrique, elles qui sont les initiatrices de la vision 20/10, aujourd’hui vision 20/10+5, lancée ici même à Bamako en 2001. Une initiative ayant permi des avancées significatives dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

 

Le Ministre de la Santé les exhorte à plus de plaidoyers auprès de leurs époux et auprès des partenaires multilatéraux, afin qu’aucune femme ne meurt plus en donnant la vie. Un message qui a eu des échos favorables auprès de la marraine de la cérémonie, Mme Kéita Aminata Maiga. Celle-ci a saisi l’occasion pour saluer ses paires africaines qui ont eu la présence d’esprit de lancer la vision 20/10+5 pour endiguer la mortalité maternelle et infantile. Elle promet que de concert avec ses paires africaines, un accent particulier sera mis sur les efforts en cours en vue d’atteindre les objectifs assignés à l’initiative vision 20/10+5, mais aussi dans la lutte contre le paludisme.

 

Mme la Première Dame du Mali a appelé les femmes de notre pays à faire siennes les pratiques et méthodes de prévention existantes contre le paludisme, à effectuer correctement les consultations prénatales et à écouter les conseils des personnels sanitaires. Elle a rappelé que le paludisme tue plus que le sida et qu’il est essentiel que chacun, en ce qui le concerne, s’implique dans la lutte contre ce fléau. Qu’est-ce que c’est que la vision 20/10+5 ? Quels sont les résultats obtenus depuis son lancement à Bamako en 2001 ? Que faut-il savoir sur paludisme et grossesse ? La réponse à toutes ces questions dans nos prochaines éditions.

 

Assane Sy DOLO

 

Commentaires via Facebook :