En réaction à la suspension pour deux mois de Joliba TV News le 02 novembre par la Haute autorité de la communication (HAC), le parti Mouvement pour un Destin Commun (Modec), dans un communiqué, tout en jugeant la décision lourde et disproportionnée, estime qu’elle vise manifestement à servir d’exemple dissuasif pour les autres organes de presse.
Les réactions s’enchaînent suite à la suspension pour deux mois de Joliba TV News le 02 novembre par la Haute autorité de la communication (HAC). Après les organisations faitières de la presse, ce sont les partis politiques qui réagissent.
Dans un communiqué daté du 07 novembre, le Bureau politique national du parti Mouvement pour un destin commun (Modec) se dit vivement préoccupé par l’entorse à la liberté d’opinion de la presse que constitue la décision de la HAC.
Le parti Modec juge « la décision lourde et disproportionnée qui vise manifestement à servir d’exemple dissuasif pour les autres organes de presse ». Ce d’autant que la motivation avancée par la HAC à sa décision est loin d’être convaincante, souligne le communiqué.
Il s’agit de la tenue par le journaliste Mohamed Halidou Attaher, dans son éditorial du 30 septembre 2022, de propos « diffamatoires et accusations infondées » contre la HAC et l’utilisation « d’expressions à forte connotation péjorative, notamment celles qui affirment que ‘‘les colonels au pouvoir gouvernent avec l’opinion de la foule et la foule par définition ne réfléchit pas’’ ».
Cette décision, juge le parti Modec, est d’autant plus surprenante que la mise en demeure préalable adressée par la HAC à Joliba TV pour le même motif avait fait l’objet d’une réprobation générale de la part d’organisations faîtières de la presse, de partis et regroupements de partis politiques et d’associations.
Face à l’extrême fragilité du Mali, la formation politique dirigée par Konimba Sidibé estime qu’« ouvrir sans motivation solide un front comme la remise en cause de la liberté de la presse n’est pas souhaitable ».
Pour terminer, le parti MODEC appelle la HAC à revenir « sur sa décision après examen du recours déposé par Joliba TV, et cela dans l’intérêt bien compris de notre pays ».
Abdrahamane SISSOKO
Bonjour
radiofrance.fr/franceinter/un-calvaire-des-centaines-de-coureuses-infectees-par-une-bacterie-lors-d-un-trek-solidaire-au-maroc-6295935
ledauphine.com/sante/2023/11/03/trek-rose-trip-j-ai-vu-des-filles-souillees-d-excrements-et-de-vomi
leprogres.fr/sante/2023/11/02/diarrhees-vomis-et-conditions-indignes-ces-femmes-ont-vecu-l-enfer-lors-d-un-trek-caritatif-au-maroc
https://www.noovo.info/video/des-centaines-de-femmes-malades-des-quebecoises-ont-vecu-lhorreur-lors-dun-trek-au-maroc.html
actu.fr/faits-divers/vomissements-et-diarrhees-lors-d-un-trek-solidaire-au-maroc-une-landaise-temoigne_60285313.html
Comments are closed.