Salif Keïta: chanteur malien né en 1949 à Djoliba au Mali. Salif Keïta a trouvé, au fil des ans, une voie originale entre la tradition musicale mandingue et d’autres influences, piochant ici et là dans le rock, le soul ou le jazz rock. Ses admirateurs glorifient son «rock mandingue» et ses détracteurs l’accusent de s’être trop éloigné de ses racines, mais ils sont au moins d’accord sur un point: sa voix de griot, d’une puissance et d’une clarté exceptionnelle, est reconnaissable entre toutes.
Adolescent, Salif penche davantage pour une carrière d’instituteur. Mais sa condition d’albinos lui en ferme les portes. Il se console donc en commençant à chanter des airs de folklore avec sa guitare dans les cafés de Bamako. Pas pour longtemps, puisqu’il est engagé par le Buffet Hôtel de la gare, où se produisent beaucoup d’artistes locaux. Dans les années soixante-dix, il devient la vedette du Rail Band, qui mêle folklore afro-cubain et chanson française, avant de passer dans un groupe concurrent, les Ambassadeurs du Motel. C’est avec cette formation que sa carrière va décoller.
En 1978, l’album Mandjou enregistré à Abidjan remporte un important succès. Primpin, réalisé à Washington deux ans plus tard, suscite le même enthousiasme. Mais Salif Keïta a déjà la tête ailleurs. En 1983, il s’installe à Paris. Après quelques années difficiles, il rencontre le producteur Ibrahim Sylla qui lui permet d’enregistrer Soro, l’album qui l’a fait connaître auprès du public français, en 1988. Ce mélange réussi de sons mandingues, de rock et d’afrobeat arrive à point, en pleine vogue world music. Il sera suivi de plusieurs autres dans la même veine, bien que plus éloignés des rythmes traditionnels dont Ko Yan en 1989 et Amen en 1992.
Le milieu des années quatre-vingt-dix marque un retour aux sources, dont l’aboutissement est Folon. Avec cet album, où il renoue avec le blues mandingue, Salif remporte un important succès en Afrique et en Europe. Mais, il n’abandonne pas pour autant le métissage musical, puisqu’il sort deux (02) ans plus tard, Sosie, moins bien accueilli par la critique, où il reprend une série de chansons françaises.
Emmanuel Dibango (Manu): Plus connu sous le sobriquet Manu est un musicien camerounais né à Douala en 1933. Manu Dibango est, à la fois un pionnier incontournable de la musique africaine contemporaine et le précurseur de ce que les Anglo-saxons ont appelé la «world music». Depuis ses premiers pas musicaux, en effet, il s’est toujours intéressé au mélange des genres et, en particulier, des rythmes africains et occidentaux. Arrivé en France en 1949, il découvre bientôt le saxophone son instrument favori, qu’il ne délaissera qu’à de rares occasions pour le clavier ou le vibraphone. C’est à Bruxelles qu’il fait ses études en tant que professionnel. Là, il s’imprègne des sonorités du jazz, auquel il voue depuis sa passion, tout en s’intéressant à la variété africaine naissante. Il se joindra d’ailleurs, en 1960, à l’African Jazz, le groupe de Joseph Kabassele, le plus grand musicien zaïrois du moment. Quatre (04) ans plus tard, Manu Dibango révèle une autre facette de son talent, en entamant une carrière française, aux côtés des chefs de file du jeune rock hexagonal, comme Dick Rivers et, surtout, Nino Ferrer. À l’époque, il fait figure d’exception, car les africains ne sont pas légions sur la scène française. Mais il n’abandonne pas pour autant les sonorités africaines. Il sera le premier Africain à obtenir un succès planétaire, en 1973, avec «Soul Makossa», un morceau mêlant le makossa (rythme populaire camerounais) à la musique soul américaine. Ce disque, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, installe définitivement sa notoriété. Il lui ouvre également les portes de la scène musicale aux États-Unis, où il réalise son rêve: jouer avec les plus grands musiciens du jazz, dont Duke Ellington. Depuis cette époque, Manu Dibango parvient à rester populaire, parce qu’il sait habilement intégrer à sa musique les nouveaux courants musicaux. Au succès du reggae, par exemple, à partir du milieu des années soixante-dix, il répond avec Gone Clear (1979), enregistré avec les meilleurs musiciens jamaïcains. Face à la déferlante du rap, il sort Polysonik, en 1990, un album largement tourné vers ce style. Mais il retourne aussi régulièrement aux sonorités africaines, quitte à se plonger dans les rythmes les plus traditionnels de son pays natal, avec l’excellent Waka Jupu, en 1982. Son plus bel hommage à l’Afrique reste, cependant Wakafrika en 1994 veritable périple à travers le continent noir, réalisé avec quelques-uns des plus grands noms de la musique africaine, dont le Sénégalais Youssou N’dour, le Nigérian King Sunny Ade et le Zaïrois Ray Lema. Depuis, même s’il fait moins parler de lui, Manu Dibango continue à sortir album sur album, multipliant comme à son habitude, les expériences musicales. Il décède en 2020.
Youssou N’Dour: chanteur sénégalais né en 1959 à Dakar. Il est sans aucun doute le plus célèbre des chanteurs sénégalais. Adulé dans son pays, il est parvenu à obtenir un très large succès international. Né à Dakar dans le quartier populaire de la Médina. «You» (son surnom), a commencé à chanter dès l’âge de 12 ans dans l’un des orchestres les plus populaires du pays, le Star Band. Malgré les injonctions familiales, il abandonne les études à dix-huit (18) ans pour créer sa propre formation, l’Etoile de Dakar qui deviendra le Super Etoile, deux ans plus tard. Sur les traces du groupe Xalam, précurseur de la musique sénégalaise actuelle, Youssou veut réhabiliter les rythmes traditionnels locaux tout en les remettant au gout du jour. Voix haut perchée, un peu nasale, posée sur une guitare syncopée, entraînée par le rythme du taman (tambour d’aisselle au son modulable), une pointe de musique soul, parfois des synthétiseurs et des cuivres: son mbalax (rythme phare du Sénégal) ne tarde pas à séduire le public sénégalais et, bientôt européen. Ses tournées en France, au début des années 80, notamment aux côtés du chanteur Jacques Higelin sont les prémices de sa carrière internationale. Elle l’amènera notamment à collaborer avec Peter Gabriel, en 1989, et à multiplier les tournées aux côtés du gotha de la pop mondiale. Toutefois il devient véritablement une star planétaire avec la sortie de The Guide (Wommat), en 1994, dont le titre «7 Seconds», un duo avec la chanteuse Neneh Cherry, pulvérise les hit-parades. Cette consécration est confirmée, quatre ans plus tard, lorsque la Fédération internationale de football association (FIFA) lui demande de composer l’hymne de la coupe du monde 1998, «La cour des grands», qu’il interprète en duo avec la chanteuse belge Axelle Red. Mais ce qui fait la particularité de Youssou N’dour, c’est que son succès international ne l’a pas détourné de ses fans sénégalais. Contrairement à beaucoup d’autres artistes africains à succès, il vit au Sénégal, où il possède sa propre maison de production (Xippi). Et pour le délice de ses aficionados sénégalais You sort régulièrement, entre deux (02) albums destinés à une audience plus occidentale, des cassettes de pur mbalax enregistrées dans l’ambiance bouillante d’un de ses concerts.
porquoi vous vous chagez de la vie des autres , tu na pas honte , sa te fait quoi comme satisfaction , bgabgato
Bèè bè i yèrè yé! Ni gnuman kè, y'a kè i yèrè ye. Ni yé diuougouman kè, a kè i yèrè ye.
Vous aviez dit qu’elle est l’un des missi dominici (justice du IX ème siècle), donc incontestablement elle ne peut être impliquée dans une affaire de détournement dans une période à laquelle tout était surveillé de plus près par un régime militaire implicitement en cohabitation avec le pouvoir de son père.
Pensons au présent que de parle,r du passé où vous êtes tous mouillés comme d’habitude, de l’eau versée qu’on ne récupère jamais dans la mesure où tout se passait devant vous qui vivez dans un pays où le vol des derniers publics est à ciel ouvert au vue et au su de tout le monde.
D’ailleurs pour pouvoir détourner aujourd’hui les biens d’un des deux couples , il faudrait qu’il ait l’existence de communauté de bien. Donc cela n’arrive qu’aux femmes naïves.
A vrai dire, Aïssata Traoré est une jolie femme et également attrayante. Donc bonne chance au couple!
Mon frere tu ne t’ai pas bien renseigne est ce que ou ma fo ka ni cheick Modibo Diarra toun be niokon fe.Elle sortait avec Cheick Modibo Diarra le Sex Fou qui veut gouverner le mali vive Sanogo
RESPECTEZ LA VIE PRIVEE DES UNS ET DES AUTRES! ELLE EST ADULTE ET CMD EST ADULTE AUSSI. CE QU’ILS FONT DANS LEURS VIES PRIVEES RESPECTIVES NE REGARDENT QU’EUX!!!!!
Continuez à dire que leur mariage vous fout à l’équateur mais les journaux Maliens et les GRINS aussi s’en fichent de ce qui se passe dans les foyers de CAPI, MUGABE ou. SANKINGBA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je suis entrain de rire!!!! La fille d’IBK et la soeur de Moussa ag m’ont fait peur de mes soeurs maliennes!!! J’attends toujours Rokia Sidibe’ pour retablir la confiance! RIRE!!!!!!
YUGU, TU TE CONTENTERAS DE TES 1000 EPOUSES ET TU NOUS LAISSERAS EN PAIX!!!!
Capi
” J’attends toujours Rokia Sidibe’ pour retablir la confiance! RIRE!!!!!!”
Mon frère, sur le chapitre Rokia Sidibé, je te rejoins à 1000%: Elle est effectivement RA-VI-SSAN-TE!
Mais reconnais quand même que cette Aissata-là est pour le moins mignonne!
Houbien, vieil obsédé lubrique? 😆 😛
Si vous regardez bien la photo, vous constaterez qu’elle ressemble a’ son pere Djoncounda! l’ancien president a vieilli et il est toujours… naturel. RIRE!!!!!
Ma grand mere etait plus jolie qu’AISSATA! C’EST BIEN MADAME KARIM KEITA QUI EST MISS MALI! RIRE!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Que les jaloux et les aigris me pardonnent, je ne peux pas l’empêcher d’admirer la beauté de cette belle créature !
La mariée est plus belle que la belle matinée Dominicale, plus belle que les beaux arts. Elle est jolie on dirait un bébé. Elle est charmante, elle a un regard doux, un sourire féerique, un gabarit impeccable. Même les mains sont magnifiques. 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Voilà ce qu’on devrait dire !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 💡 😀 😀 😀 😀 😀
TU ES UN VIEUX KAKALA!!!!!! COMMENT OSES-TU PARLER AINSI D’UNE PETITE QUI PEUT ETRE TA FILLE!!!! YUGU, ITE’ SABALI!!!!
Moi je n’ai pas dit que je veux d’elle, j’ai dit qu’elle est mignon, n’en déplaise aux nyengow.
Et puis
On s’en fou
En lisant ce papier j ai eu qu’ seule envie dechirer monˆdiplôme de journaliste . Pauvre Mali.vivement la haute autorité de la communication.
Tchrrr k des jaloux franchement laisser mon père tranquille c'est sa vie nn? Il es ou votre problème on va bien fête notre mariage Inchallah
Veritablemnt le Mali est un pays sous-developpe, c’est triste et c”est scandaleux un article de ce genre, quee du griotisme, pas de professionalismee, pas de journalistes, tout le monde est a l’image d’IBK quee de la connerie.
@Koro KING.Tu as le bonjour de tout le foyer de rue Bara.Le journaliste a voulu faire passer un message.Il nous l’a livré de façon gratuite.Nous ne sommes pas obligés de lire son article…Nous les lecteurs devrions être préoccupés plus par le contenu des articles que par le style ou le niveau d’étude du journaliste.Les professeurs en lettres de nos écoles de journalisme sont mieux indiqués pour corriger leurs élèves.C’est dire que si nous continuons à faire haro sur eux pour un “oui” ou pour un “non”, nous finirons par perdre un à un ces “griots” qui essayent de nous informer de façon bénévole de ce qui se passe dans notre pays sans nous demander aucun sou au retour…. 😉
Plus opportuniste que ce baba mafia maiga tu meure.
Non seulement le texte est rempli de fautes mais il s’agit d’une affaire personnelle qui ne justifie pas la publication d’un article… Merci de revoir votre notion de journalisme
N’importe quoi
Quel manque de professionnalisme de la part de ce journaliste
CAPI
😛 😀 😀 😀 🙁 😛 😛 “LES AFFAIRES STRICTEMENT PRIVE’ES NE NOUS INTÉRESSENT PAS” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛
😛 😀 😀 😀 ESPÈCE D’AIGRI !!!!
JALOUX AMAIGRI !!!!
Tu n’as pas de femme et tu ne veux pas voir les autres heureux !!!
Moi je leur souhaite heureux ménage mais au cas BABA veut divorcer…….
Parce que moi je ne suis ni hassidi ni nyengo. J’apprécie le beau matériel, celle-là est très jolie, elle est mignon on dirait SARAN (ma cousine même père, même mère).
😀 😀 😀 😛 😀 😛 😀 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😛 😀 😀
VIVE LES MARIÉS !!!
Comme l’homme est opportuniste, moi aussi j’ai cette vertu et je prie MALIWEB de continuer à nous informer pour que ce prochain divorce par opportunisme ne me surprenne pas. Je serais intéressé. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😀 😛
La petite ressemble a’ son pere mais le pere est a’ l’etat naturel. Je ne dirai pas plus!!! Je prefere Rokia Sidibe’ qui est beaucoup plus jolie! RIRE!!!
Eh alors!!!! quelle est notre intérêt à savoir ça ?
Mais ce n’est pas vous M le soit disant journaliste, c’est la faute de Maliweb qui publie ce genre de bêtise
C’EST SCANDALEUX! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
COMMENT MALIWEB OSE-T-IL PUBLIER EN GUISE “D’ARTICLE” DE SIMPLES INSULTES ET DIFFAMATIONS HAINEUSES A L’ENCONTRE DE PERSONNES PRIVEES? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
MALIWEB, DANS BEAUCOUP DE PAYS, LE COUPLE INCRIMINE SERAIT PARFAITEMENT FONDE A VOUS POURSUIVRE EN JUSTICE POUR AVOIR PUBLIE CE TORCHON LE METTANT PERSONNELLEMENT EN CAUSE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ET VOUS SERIEZ SURS DE PERDRE LE LE PROCES ET DE VOIR VOTRE FORUM CONDAMNE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
UN ORGANE DE PRESSE C.R.E.D.I.B.L.E D’UNE PART ET D.I.G.N.E D’AUTRE PART, NE S’ABAISSE PAS A SERVIR A SES LECTEURS LES HAINES PERSONNELLES DU PREMIER VENU A L’EGARD DE PERSONNES PRIVEES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
C’EST TOUTE LA DIFFERENCE ENTRE UN FORUM SERIEUX ET……..UNE POUBELLE A RAGOTS! 👿 👿 👿 👿
A bon entendeur, salut! 8)
Salut nfp!
Comme je n’arrete pas de le dire, notre a un problème de société très grave. Et, en voilà une des conséquences.
Voilà où nous mène l’obscurantisme, l’intolérence, l’incivisme, la mahoneteté intellectuelle, le manque de respect pour son prochain, le nepotisme…
Tant que cela ne change pas, le Mali ne changera pas!
Lire notre pays
fill
Et oui!… 😥 😥 😥
Mais qu’un petit con mal élevé tombe dans ce jeu, à la rigueur, ça peut arriver hélas n’importe où;
Par contre, qu’un prétendu FORUM D’INFORMATION ( :roll:!) s’abaisse à jouer ce jeu-là, C’EST UNE VERITABLE HONTE! 😯 😯 😳 😳 😳
Justement!
Là reside tout le drame Malien!
Si seulement c’etait l’exeption, d’un quelconque scribouillard, qui confirme la règle de la deontologie de journalisme….. Pour notre pays tel n’est pas le cas. La mediocrité, la malhoneteté intellectuelle, le manque de clairvoyance, mettre ses priorités à l’envers, si bien sur nous avons la notion de priorité, sont, helas, devenus la norme.
C’est incroyable qu’après avoir frolé la catastrophe, il de cela 3 ans seulement, ce pays là ne mesure tjrs pas la gravité de la situation dans laquelle il se trouve. Notre existence, meme, en tant que nation est menacée!
Et c’est quoi notre priorité!
Tiens toi bien!
Un boeing presidentiel, avec motards d’escorte. Budget de souveraineté à la hausse des chefs d’institutions. Gouvernement plétorique, avec remaniement à l’apui, selon l’humeur du jour du prince. Nomination complaisant de generaux, avec tout ce que cela comporte comme depenses, pendant que la troupe est mal equipée & mal formée.
Et maintena la plus belle part!
Et, tu n’est pas etranger au phenomène, puisque tu en es la cible des diatribes!
Le sentiment anti Ftrançais, anti occidentaux, anti MINUSMA,anti tout le monde. Ou ce qu’on appelle, “mordre la main qui nourrit”
Pas plus tard qu’hier, je lisais qlque part que le Mali allait demander à la MINUSMA de se retirer.
Ça c’est le comble de l’irresponsabilité! Comment un pays qui est incapable d’assurer sa securité peut germer un telle absurdité!
Tout ce qui nous separe du chaos, ce sont les forces Françaises & la MINUSMA! ET, nous avons le culot d’insulter la France!!
Non mais, sans blague! D’ou nous viens cette arrogance! Il est une chose d’être fier de sa culture & de son histoire! De là à programer son autodestruction…..
Desolé!
No comments fill…
Là encore, tu as tout dit!
En tout cas on en a rien a foutre kopin nfp.
Le Maliab d’abord: poltiques, economies, culturelles, sociales, educations, sante, justice etc.. et etc…OUI. Mais des conneries de la sorte de la vie privee d’un tel ou telle C’est juste la queue de l’ane a mon avis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
comme tu l’as dit a bon entendueur salut 👿 😈 👿 😆 😆 😆 .
Salut Kopin Maliba!
Tu as vu ça? C’est incroyable! 😯 😯 😯
Incroyable que Maliweb tombe AUSSI BAS! 😥 😥 👿 😳
Desole Mr le Journaliste c’est leurs vie prive ca ne regarde qu’eux . Nous ne devons que leurs souhaite heureux menage .
“Malheureusement, un beau jour, le jeune homme d’affaires décide de se séparer de son épouse sans aucune raison valable. Selon nos informations, Baty Haïdara a été très surprise de voir son désormais ex-mari lui remettre l’acte de divorce, sans qu’elle ne se soit présentée – ne serait-ce qu’une seule fois – au tribunal. En d’autres termes, elle n’a jamais été entendue par le juge”. Peuple du MALI, les terroristes de la république sont certains de nos juges qu’ils faillent ménager. J’invite BATY HAIDARA a porter plainte contre le juge qui a délivrer cet acte de divorce. Ceci est inacceptable dans une république responsable et non bananière. LA JUSTICE MALIENNE PRÉCURSEUR DE L’INJUSTICE SOCIALE. Madame la ministère de la justice avec tout le respect que je vous dois est ce normale cette situation?
heureux ménage et ce mariage soi éternel ( fouroutou tou tou )
Pourquoi vous ecrivez un article sur la vie privee des gens? Bati je la connais je ne pense pas qu’elle souhaiterait etre dans les journaux.
idrissa haidara ne sert plus à rien alors que dioncounda si
vive les affaires
jeune maiga profite bien de nos biens mal acquis
c’est aussi tes biens
A ta place, je ferai pareil
Cela ne m'es pas très important car c leur vie intime puis de nos jours il y'a 1000 relation coe ça puis on connais pas la vraie version donc
ils font ce qu'ils veulent .c'est leur vie privée
A suivre cher journaliste
le journaliste est il Alou Baty Haïdara? par ce que avec ça on comprend son objectif
LES AFFAIRES STRICTEMENT PRIVE’ES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!!
“LES AFFAIRES STRICTEMENT PRIVE’ES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!!”
Absolument!
Et non seulement elles ne nous INTERESSENT pas, mais surtout, elles ne nous CONCERNENT pas!
Je suis sidéré (et choqué!!!!! 👿 👿 👿 👿 ) que Maliweb s’abaisse à publier ce genre de torchon et de règlement de compte strictement privé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
N’importe où ailleurs qu’au Mali, Maliweb pourrait être poursuivi au même titre que l’auteur pour avoir servi de porte-voix à ces insultes visant NOMMEMENT des personnes privées!
Si le couple sali ici décidait maintenant de porter plainte, il aurait ENTIEREMENT RAISON de le faire! 🙄 👿
Un milliardaire et une Princesse ? Ce sontnos PPEOPLE, nous voulons savoir ce qui se passe chez nos célébrités. HARI SINI ÇA NOUS INTERESSE !! NI A MA DIYA MÔGO MIN YÉ O KA BOKÊ !!! 😀 😀 😀 😛 😀 😀 😀 😀
VIVE LA PRINCESSE !!!
VIVE LE DUC MILLIARDAIRE !!!
LES JALOUX NE VONT PAS QUE MAIGRIR, ILS VONT CHIER !!!!
en tout cas touts le mal ou le bien que tu fais sur cette terre tu le paies avant d'aller dans ta tombe
So what? Who cares please stupid?x
Comments are closed.