Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du mardi 16 décembre 2014

2
Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Un personnel de santé contrôle la température d’un bébé à la frontière entre la Guinée et le Mali, le 2 octobre 2014.
REUTERS/Joe Penney

Ce jour mardi 16 décembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit :

 

Le suivi sur les 13 derniers contacts a été levé ce jour, la période d’observation s’étant terminée le 15 décembre 2014 à minuit. Il n’existe donc plus aucun cas d’Ebola au Mali.

 

Le Gouvernement félicite les agents de santé qui ont permis la guérison de deux (2) patients malades, et l’ensemble de la population malienne, qui s’est fortement mobilisée pour enrayer la propagation de la maladie.

 

Le Gouvernement salue l’accompagnement de l’ensemble de la communauté internationale, en particulier l’OMS, qui a fortement contribué à ce résultat.

 

Toutefois, le Gouvernement appelle l’ensemble de la population à maintenir la vigilance, en continuant d’appliquer les mesures de prévention, en particulier à la frontière guinéenne. Il rappelle que la maladie a virus Ebola a fait cinq (5) victimes au Mali, et que notre pays reste vulnérable tant que la maladie n’aura pas été éradiquée dans les pays voisins.

 

Le Gouvernement invite la populationà continuer d’utiliser les numéros verts pour déclarer tout cas suspect, ou demander des informations :80 00 89 89 /

80 00 88 88 / 80 00 77 77.

 

 

 

 

Bamako, le 16 décembre 2014

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

Pr Samba Sow

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bravo et Dieu merci. Contrairement aux radicaux qui exigeaient la fermeture de la frontière (dont eux seuls peuvent matérialiser), il faut privilégier la sensibilisation et la prévention. Merci à tout le personnel du servie sanitaire et médical. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Moi je suis guinéen et je vis en guinée. Mais je suis pour la fermeture des frontières. les autorités guinéennes ne font pas du sérieux dans la lutte contre cette épidémie. Elles entretiennent cette épidémie pour assouvir des désirs politiques et financiers. Le gouvernement guinéen ne veut pas que cette maladie finisse. Donc le Mali n’a qu’à fermer ses portes, sinon çà va revenir encore hein.

Comments are closed.