Pour le chargé de communication du comité des travailleurs licenciés et non licenciés de l’Huicoma, Alou Tomota n’est plus en mesure de gérer l’usine. Il interpelle l’Etat à nommer un administrateur afin de redynamiser l’huilerie.
Le chargé de communication du Comité des travailleurs licenciés et non licenciés de l’Huicoma, Sibiry Diarra, s’est largement exprimé le 19 juin dernier sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il a fait savoir que Tomota n’est plus capable de gérer Huicoma. Il interpelle l’Etat à nommer un administrateur pour 2 ou 3 ans afin de redynamiser cette usine ‘’si chère au Mali et à la sous- région’’.
Les négociations, rappelle-t-il, se passaient entre 4 parties. Il s’agit du gouvernement représenté par Me Abdoul Wahab Berthé, ministre du Travail, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce et M. Lassine Bouaré, ministre délégué chargé du Budget. La délégation des travailleurs était conduite par M. Siaka Diakité, Secrétaire général de l’Untm et M. Bakary Berté, Secrétaire général du Comité des travailleurs licenciés et non licenciés de l’Huicoma. Le doyen Moussa Balla Coulibaly représentait le Conseil national du patronat au Mali. Enfin, le groupe Tomota était représenté par Mme Conta Kadidia Haïdara, directrice des ressources humaines, M. Seydou Dagnon, directeur technique et M. Mamadou N’Diaye, directeur de production.
À en croire le chargé de communication du comité, les différentes rencontres n’ont donné aucune suite favorable. Il s’insurge contre l’affirmation selon laquelle Alou Tomota a signé ou était venu pour signer le document. Au contraire, ce dernier a commencé à faire des constats d’huissier dans le but de licencier tous les autres employés de Huicoma à part une vingtaine de personnes.
Ousmane Ballo