Les travailleurs licenciés et non licenciés de Huicoma ont organisé une conférence de presse le mercredi 10 novembre 2010 à la bourse du travail, où ils campaient depuis une année.
Les 194 travailleurs licenciés et non licenciés de Huicoma qui observaient un sit – in à la bourse du travail, après 365 jours de siège soit une année ferme, ont décidé de lever le camp qui était installé dans les locaux abritant l’Untm, le jeudi 12 novembre 2010, suite au protocole d’accord qu’ils sont signé avec le gouvernement du Mali, représenté par le Ministre de la fonction publique et de la reforme de l’Etat Mr Abdoul Wahab Berthé, du Ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce Mr Amadou Abdoulaye Diallo, du Ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget Mr Lassine Bouaré.
Le Conseil National du Patronat Malien (CNPM) était représenté dans ces négociations par Mr Moussa Balla Coulibaly Président à l’époque et son secrétaire général. Pour l’Union des Travailleurs du Mali (UNTM), étaient présents Mr Siaka Diakité, secrétaire général, Tibou Telly son adjoint, Seyba Traoré, secrétaire aux questions économiques, coopératives et mutualistes. Bakary Berthé Président de la commission des travailleurs, Modibo Sidibé et Sibiri Diarra membres de la Commission des travailleurs représentaient les travailleurs de Huicoma.
Pour la société Huicoma SA, Mr Alou Tomota, Président Directeur général s’est fait représenté par ses principaux collaborateurs à savoir Mme Konda Kadiatou Haïdara, Directrice des Ressources humaines, Mamadou Diagne, Directeur de la production et Seydou Dagnon Directeur technique.
La commission a examiné les attentes des parties, pour procéder à la mise en place d’une administration provisoire dans les meilleurs délais et la mise en application des résultats des négociations que sont :
Le payement des arriérés de salaire par l’état aux 194 agents.
Le payement par l’état des reliquats d’indemnités légales dus aux travailleurs licenciés pour motif économique.
La prise en charge par l’état d’un plan social comprenant les indemnités légales, les indemnités de réinsertion et les indemnités négociées en faveur des travailleurs licenciés pour motif économique (79 travailleurs contraints à la retraite ; travailleurs en activité souhaitant quitter l’entreprise ; travailleurs licenciés par Huicoma/Etat n’ayant pas bénéficiés de la prolongation de l’âge de la retraite ; les travailleurs saisonniers ayant servi de façon continue dans la société.)
En l’absence du PDG de l’Huicoma Alou Tomota, son point de vue a été communiqué par le ministre de l’industrie, des investissements et du commerce Mr Amadou Abdoulaye Diallo qui dit ceci : « Le PDG de Huicoma Alou Tomota a dit qu’il prendra acte de la volonté du gouvernement de payer les indemnités de réinsertion aux travailleurs licenciés pour motif économique, évaluées à la somme de 1.672.334.777Fcfa. Il estime ne plus être en mesure de reprendre les travailleurs qui observaient un sit – in à la bourse du travail depuis novembre 2009, à cause de la dégradation des relations avec l’entreprise et ne souhaite conserver que 20 travailleurs.
Il a aussi affirmé ne devoir aucun arriéré de salaire vis – à – vis des mêmes travailleurs qui au demeurant, ne peuvent pas réclamer de salaire car n’ayant pas travaillé ; il accepte le principe d’une administration consensuelle (nomination d’un DG qui choisira à son tour ses principaux collaborateurs) ; il a accepté de payer les indemnités légales à tous les travailleurs licenciés ou partant volontaires. »
Et le gouvernement a informé la commission de sa décision d’octroyer au nom de la solidarité nationale, la somme de 1.500.000.000Fcfa, puis ramener à 1.700.000.000Fcfa pour le payement des indemnités de réinsertion et à 2.100.000.000Fcfa pour la prise en compte des arriérés de salaire. Le gouvernement affirme que l’Etat ne s’engage pas dans la logique de prise en charge des indemnités négociées suite aux discussions autour des revendications et des propositions.
Les parties sont conscientes du fait qu’il est nécessaire que chacun fasse des concessions, pour résoudre d’urgence, les difficultés économiques et financières auxquelles la société Huicoma – SA est confrontée et qui vont en s’aggravant.
Dans le cadre de ce processus, les parties conviennent que la présidence du conseil d’administration de la société sera assurée par Tomota d’une part et d’autre part, par le directeur désigné de manière consensuelle.
Ils se sont mis d’accord sur les principes des indemnités négociées et conviennent que les négociations sur ce point auront lieu ultérieurement lorsque l’entreprise aura pleinement repris ses activités.
Nous félicitons le gouvernement au premier rang le Président ATT, le Cnpm et l’Untm pour le climat de sérénité qui a prévalu tout au long des négociations pour la consolidation du dialogue social.
Alors travailleurs retenus, au boulot, la balle est désormais dans votre camp !
Mah Traoré