Du Jeudi 25 au vendredi 26 avril 2019, se tient la 3ème édition de la journée de l’entreprise privée sous le thème « Nouveaux corridors de développement et zone économiques : quel impact sur l’entreprise malienne et quelle contribution à la paix, à quelles conditions ? ». L’ouverture des assises a été faite ce jeudi matin par le représentant du ministère du développement industriel et de la promotion des investissements en présence du président du Conseil national du patronat du Mali Mamadou Sinsi Coulibaly et l’ambassadeur de la France au Mali.
– Maliweb.net -Le Mali s’est engagé à faire du secteur privé le moteur de la croissance économique et dans cette optique, le pays s’est inscrit à accompagner le secteur privé en s’appuyant sur des initiatives d’ordre institutionnel, technique et économique. D’où la genèse de la journée de l’entreprise privée tirée de la loi d’orientation du secteur privé dans son article 83.
Et après la tenue de 2 éditions fort appréciées, la journée de l’entreprise privée se veut donc être une contribution du CNPM, un cadre de dialogue de référence entre secteur privé et public, une occasion pour les acteurs de réfléchir sur les actions à entreprendre pour poser les bases du développement économique du Mali.
pour le président du Conseil National du Patronat du Mali( CNPM), Mamadou Sinsi Coulibaly, le thème de cette édition traduit à dessein ‘la volonté des entreprises maliennes de saisir l’opportunité offerte par l’ Etat du Mali à travers la création de nouveaux corridors et de zones économiques spéciales devant contribuer au renforcement et à l’ accélération de la croissance économique via des instruments bien encadrés techniquement, dotés d’ équipements et d’un arsenal juridique , financier et matériel adéquats.’
Aussi au cours de ces assises, les participants auront à réfléchir sur les nouveaux corridors de développement pour favoriser l’intégration et le développement au niveau sous- régional et régional afin de stimuler les échanges commerciaux intra régionaux et encourager les marchés. Et comme l’a indiqué le président Coulibaly, les corridors représentent pour les pays enclavés tel le nôtre, une chance à moyen et long terme de pouvoir participer au commerce mondial surtout quand les conditions requises y sont réunies. Conscients de la pertinence de leurs échanges, ces journées seront donc un espace interactif sur les corridors afin d’y tirer le maximum de profit des opportunités des corridors et des zones économiques pour plus de création de richesses et d’emplois dans notre pays.
Ibrahima Ahmad, le représentant du ministère du développement industriel et de la promotion des investissements, pour sa part a félicité le CNPM pour l’organisation de la journée tout en notant l’important rôle du secteur privé dans l’économie nationale. Il a également rappelé les nombreux efforts consentis par le gouvernement en accompagnement dudit secteur.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net