Dossier de la privatisation : rnLa CMDT en Mars 2008; la SOTELMA, dans les semaines à venir

0

La privatisation des deux géants, (SOTELMA et la CMDT) est iminente. C’est l’une des principales informations émanant de Abdoul Aziz Wane, Représentant Résident du Fonds Monétaire Internationale dans notre pays à l’issue d’une conférence de presse tenue hier au siège de l’Institution.

rn

L’ordre du jour de la conférence de presse était initialement de faire le bilan de la 6ème et dernière revue de facilité pour le développement et la croissance. Naturellement, le chronogramme de la privatisation s’est invité dans les d ébats. Selon les informations fournies par le Conférencier, la SOTELMA devrait être privatisé à cette date précise, c’est à dire, fin 2007. Mais ce n’est qu’une question de temps. Les autorités maliennes, pense le conférencier, s’exécuteront certainement  dans les semaines à venir.

rn

S’agissant de la Banque Internationale pour le Mali (BIM), le processus de privatisation doit être entamé au cours de la même année 2008. Des experts ont été commis pour ce faire. La CMDT elle, attendra le mois de mars prochain.

rn

Les deux sociétés (SOTELMA et CMDT) se trouvent pour l’instant dans le creux de la vague…La société de téléphonie n’est plus compétitive. Les scandales s’y succèdent régulièrement. Des responsables et non des moindres ont été récemment cités dans une affaire de vol de câbles. Face au rouleau compresseur que représente désormais la société concurrente ORANGE, la seule chance de la SOTELMA réside dans la privatisation

rn

Au niveau de la CMDT, les cotonculteurs ont été nombreux cette année à bouder cette culture vivrière. Toute chose qui présage d’un lendemain difficile pour la compagnie. Il existe désormais un déficit de confiance entre les producteurs et la société.

rn

Il est peut-être temps que nos sociétés ne comptent plus sur l’Etat providence et apprennent à voler de leurs propres ailes. Seule la privatisation permettra cet essor.

rn

 

rn

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :