Les vraies raisons de la démission du conseiller a la communication du premier ministre : Makan Koné victime de la nouvelle carte de la communication gouvernementale

6
Makan Koné

Le directeur de la cellule de la Communication de la Primature, M. Makan Koné, a démissionné de son poste en début de semaine dernière. Interrogé par nos confrères de l’Indicateur du Renouveau, M. Koné confirme sa démission en ces termes : «oui c’est vrai. J’ai démissionné ce matin (ndlr : lundi 25 avril 2015) de la direction de la cellule de la communication de la Primature pour des raisons personnelles». Mais en allant loin et selon des sources dignes de foi, nous apprenons que l’ancien président de la Maison de la Presse a démissionné pour éviter une humiliation que lui préparerait le Chef du Gouvernement avec son ministre en charge de la Communication et de l’Economie Numérique, le Dr. Choguel Kokalla Maïga. Et cela en lui dépouillant de la quasi-totalité des responsabilités en faveur du directeur du Centre d’Information Gouvernemental du Mali, rattaché à la Primature.

 

Pour comprendre mieux cela, remontons un peu dans le temps, plus précisément au 9 juillet 2015.  C’est à cette date que s’est tenu l’atelier de réflexion sur la communication gouvernementale.  A l’issue de cette rencontre, les participants adoptèrent un certain nombre de recommandations qui ont été traduites et peaufinées dans un document de stratégie de Communication pour le gouvernement. Les participants ont aussi examiné les textes de création du Centre d’Information Gouvernemental du Mali (CIGMA) adopté en Conseil des ministres le 27 mai 2015. C’est la nomination lors du Conseil des ministres du 16 mars 2016, de M. Manga Dembélé, ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous la Transition, au poste de directeur du Centre d’information gouvernementale du Mali, qui serait à la base de cette démission. Donc, Makan aurait voulu éviter que Manga ne lui marche sur les pieds avec la complicité du chef du Gouvernement et de son ministre en charge de la Communication.

Notons enfin que le Centre d’Information Gouvernemental du Mali est une structure opérationnelle de mise en œuvre des actions de communication du Gouvernement. Il est créé sous la forme d’un service rattaché en vue : de collecter les informations et la documentation sur l’activité gouvernementale, d’assurer la visibilité de l’action gouvernementale à travers les médias publics, privés nationaux et internationaux, les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication. Ce centre a aussi comme mission de conduire les campagnes de communication d’intérêt national, d’établir le circuit de l’information vers le public, les médias et les partenaires extérieurs. Autres objectifs pour la création de ce centre est de participer à l’approvisionnement et à l’enrichissement du site Mali sur Internet, de contribuer à la formation des chargés de communication des départements ministériels et de servir de conseil pour le ministre Porte-parole du Gouvernement.
Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Dans la vie de tout homme il y a toujours une etape obligée ….Et lorsqu un probleme se pose certain reagit immediatement d autre avec le temps et il y en a d autre pas du tout…..Qu Allah nous inspire.

  2. Dans la vie de tout homme il y a toujours une etape obligée ….Et lorsqu un probleme se pose certain reagit immediatement d autre avec le temps et il y en a d autre pas du tout…..Qu Allah nous inspire.

  3. Koné s’est pas comporté responsable , il a été trop naïf, avec cette façon de faire , peut on avoir confiance en lui pour une plus grande responsabilité , Il fallait attendre au moment des faits pour prendre position , cette manière nous donne plus d’interrogations , est ce qu’il n’a pas eu peur avec le nouvel environnement ou c’est le professionnalisme qui paie , ou il a été poussé par les politiciens mal intentionnés et si tel est le cas il a joué avec sa carrière.
    J’avais beaucoup d’estime sur le jeune homme . Dans tous les cas , je respecte sa décision puisque ça n’engage que lui.

  4. mr koné a été naïf ou quoi ? mais qu’il prenne l’exemple sur son confrère salif sanogo de l’ortm aux état unis très sérieusement , dans cette démission , il n’y a rien en tirer comme infos , on ne peut pas avoir l’argent du beurre et le beurre et , les journalistes aux soins du service politique doivent s’avoir se conformer ou démissionner , sinon a quoi sert un professionnel de média dans ce milieu ? , quand deux pouvoirs se côtoient (la politique et la presse) ne font pas de bon ménage la politique se définie par conviction , et la presse par l’indépendance et la liberté , encore que……

  5. De toute façon ce Makan Koné est carrent! Je n’ai jamais vu un journaliste aussi nul que lui! Que cela déplaise à Maliweb je m’en bas les c….

    • Toujours c’est la carrière qui intéresse certaines personnes quelques soit la façon on l’a construite

Comments are closed.