Violence contre les médias à Bamako: l’URTEL condamne la descente d’hommes armés à la radio RFM

6

Le samedi 15 septembre, aux environs de 21h, la présence d’hommes armés a été signalée dans la cour de l’immeuble abritant la Radio Futur Média (RFM). Ce dimanche matin, à la Maison de la presse, Bandiougou Danté, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) a animé un point de presse pour «condamner» cette situation.

L’alerte sur la présence d’hommes armés a été donnée par le directeur de la Radio lui-même. Sur sa page Facebook, Mamadou Diadié Sacko dit Saxe écrit: «Beaucoup de gardes sont devant RFM lourdement armés». Après cette annonce, la radio cesse d’émettre. Aussitôt, la presse s’alarme. Ce dimanche matin, des communicants proches du pouvoir annoncent sur les réseaux sociaux, sans citer de sources, que l’action des hommes armés visait plutôt un bandit qui abrite près de la radio.

«Faux!», rétorque un employé de la radio présent au moment de la descente. Pourquoi sont-ils montés directement à l’étage où se trouve la radio et ont tenté d’ouvrir les portes de la Radio. Pour cet employé, lorsque les agents ont été prévenus que l’alerte a été donnée, c’est là qu’ils se sont calmés en attendant sûrement d’avoir les «ordres pour se retirer». Au point de presse, le président de l’URTEL condamne cette descente. Bandiougou Danté appelle les journalistes à la «vigilance dans un pays en passe de devenir un État policier».

RFM, c’est la radio qui a accueilli l’activiste Ras Bath lorsque Renouveau FM a été fermée sur ordre du gouverneur du district de Bamako, il y a de cela un mois. La mobilisation des confères avait permis la réouverture de la radio mais sans l’émission «Carte sur table» animée par l’activiste.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Certains médias comme de ces BordelAtlantistes méritent de se faire Cla$her, remettre en place suite à leurs manipulations passe-droit, favoritisme

  2. Curieux!…
    Cette meme Sécurité d’État, visiblement “hyper active”, s’est pourtant montrée jusqu’ici beaucoup moins “motivée” pour arriver à nous dire ce qu’etait devenu Birama Touré !😎😎😎😎

  3. Et voilà !

    Bienvenue au Mali de Zonkeba-le-tricheur, RÉPUBLIQUE BANANIÈRE du 21ème siècle!!!

    Dommage que la supposée Sécurité d’État, aux ordres du général d’opérette Salif, larbin de Zonkeba, se montre si “efficace” et si zélée pour museler des médias ou arrêter et détenir illégalement des opposants, alors QU’ELLE S’EST MONTRÉE PARTICULIÈREMENT NULLE ET INEXISTANTE CONTRE LES TERRORISTES!😎😎😎

    Il est vrai que les premiers sont des civils SANS ARMES, alors que les seconds sont des COMBATTANTS, et des combattants ARMÉS!

  4. – Disparution dans des conditions encore non éluicidées du journaliste B. TOURÉ…!!!!!!!!
    – 2 Descentes dans le QG de l’URD, aux domiciles des sieurs P. I. BORO, KIMBIRI et de B. Diarra, suivie d’arrestations et de séquestrations arbitraires…______________!
    – Le régime illégal et illégitime de M IBK ne cesse de DESCENDRE chaque jour et encore…!!!!!!!

    • M SAXE a fait son boulot en alertant à temps, mais ce qui est regrettable est que la population arrivée sur les lieux n’a pas pris en parite cette fameuse SE en les bottant purement et simplement!
      Ce sang est indispensable ou du moins cette goutte d’eau…________!!!!
      Parler parler parler…ne serviront à rien avec ce régime illégal et illégitime______!

      • Comme toujours ces illégitimes (illegiT€am-U$A) cherchent des occasions et des pretextes pour attaquer (comme ces Atlantistes ont toujours fait dans le passé …)

Comments are closed.