Depuis quelques jours, la localité de Niono est sous tension. Bou-bakar Fomba, maire MPR de la ville Niono, soupçonné par la direction du parti SADI de faire parti de la mafia politico affairiste de la localité, a pris sur lui la responsabilité de porter atteinte à la liberté de la presse en décidant de la fermeture de la radio Kayira.
rn
Convaincu que si rien n’est fait pour faire taire la radio Kayira de Niono, les populations risquent un beau matin de se révolter contre les exactions et autres abus des autorités locales, Boubakar Fomba a pris la décision de fermer la radio Kayira. Le dimanche 4 novembre 2007, un huissier de la ville a requis l’assistance des forces de l’ordre qui ont investi la cour de la radio et ordonné au directeur la fermeture sans une autre forme de procédure. Selon plusieurs indiscrétions, le maire candidat malheureux aux élections législatives souhaite le départ de la radio Kayira de Niono. Il l’a clairement signifié à Mamadou Guin-do, député élu dans la circonscription électorale de Niono sous les couleurs du parti SADI, en ces termes : «Je veux que la radio Kayira ramasse ses bagages et quitte ma commune».
rn
Dans le Mali démocratique, voilà un maire qui veut faire taire une radio qui ne le caresse pas dans le sens du poil. Les responsables du réseau Kayira sont aujourd’hui convaincus que la radio de Niono gène la mafia politico- affairiste qui suce depuis des années l’effort des pauvres paysans maliens dans la zone office du Niger, en complicité avec des autorités tapies au sommet de l’Etat.
rn
Sinon, comment comprendre qu’un maire prenne sur lui la responsabilité de mobiliser la gendarmerie et la police dans un cercle du Mali pour fermer une radio sur une portion du territoire, alors qu’il n’en n’a pas droit. «Nous gênons énormément les autorités locales qui pillent les paisibles populations et ils pensent ainsi nous faire partir de la localité. Ils se trompent, car le combat pour l’émancipation des paysans de l’Office du Niger ne fait que commencer pour le bonheur du Mali», a déclaré Dr. Mariko. Dans tous les cas, le maire de Niono ignore sûrement qu’une décision légale ne peut pas fermer une radio pendant plus d’une semaine, à plus forte raison une décision illégale, eu égard au défaut de compétence du maire.
rn
Du côté de la capitale du riz, plusieurs personnes pensent que le maire MPR est aujourd’hui con-vaincu que la radio Kayira a joué en sa défaveur lors des élections législatives passées. Et il craint que le même sort ne lui soit réservé pendant les futures élections municipales. S’il venait à perdre son fauteuil de maire, ce sera la fin de sa carrière politique. Et pour éviter ce destin qu’il n’est pas prêt à assumer, le maire a pris le devant et veut faire partir la radio Kayira de Niono, avec bien sûr la complicité des autorités qui ne dorment plus que d’un œil, de crainte cette station dénoncer leurs abus.
rn
Assane Koné
rn
“