Violation de la liberté de la Presse : Boukary Daou, Directeur de publication du Républicain interpelé

8

Suite à la publication par le Républicain dans sa parution  du 6 mars 2013 d’une lettre ouverte adressée au Président de la République, Boukary Daou, Directeur de publication du journal, a été interpelé le 6 mars 2013, vers 11h 30 par 6 éléments de la sécurité, dont deux se sont présentés comme des agents de la sécurité d’Etat : inspecteur Cissé et inspecteur Dembélé.

 

L’heure est toujours grave au Mali. La liberté de la presse a du plomb dans les ailes. La presse Malienne est toujours inquiète. Elle est inquiète du sort qui lui est réservé depuis un 22 mars 2012. Une lettre ouverte d’un certain Capitaine Touré, adressée au Président de la République, publiée sous le titre « les soldats au front révoltés par les avantages accordés au Capitaine Sanogo », vient de poser problème. Pourtant, le Républicain n’avait nullement la volonté de nuire ou de faire sensation.  Ces derniers mois, face à la crise que vit notre pays, le quotidien est resté attentif aux préoccupations de tous les citoyens sans distinction de races, ni d’ethnies. La vérification, le recoupement des informations, avant publication, ont toujours été la règle d’or.  Durant toute cette période de convulsions politiques dans notre pays, le Républicain a toujours pris de la hauteur. Il s’agit là d’un engagement que le personnel a pris pour informer sainement. Le métier  de journaliste est un sacerdoce.

 

Mais, voilà que plus on informe, plus on dérange. Après les récentes arrestations successives, la presse Malienne pensait que le temps des intrigues, des enlèvements, des menaces avait pris fin. Mais Hélas, le Républicain vient de suivre le sort que certains avaient connu. Il s’agit de Birama Fall du « Prétoire », d’Abdrahamane Keita d’« Aurore », de Chahana Takiou du «  22 septembre », de Saouti Haidara de « l’Indépendant », de Kassim Traoré de « La Radio Kledu » etc.  Les autorités actuelles de la transition doivent savoir raison garder et prendre toutes les dispositions pour faciliter le travail des journalistes qui ne se sentent plus libres d’exercer leur profession.  Au moment où notre pays est acculé par les associations des droits de l’homme, nos forces de sécurité doivent s’abstenir de procéder à des arrestations de nature à mettre en péril les acquis des libertés individuelles et collectives. Tout en respectant l’éthique et la déontologie, le Républicain pour sa part  ne cédera jamais face aux  menaces de quelque nature que ce soit.

 

« Vive la liberté de la presse dans un Mali démocratique ».

 

La rédaction.

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement pour nous le Malien n’aime pas la vérité. On n’attend qu’il y ai des dégâts pour dire qu’on ns a caché des choses….
    QUE DIEU NOUS AIDE…

  2. Merci au solda reste au front qui se batte pour la patrie d’ avoirs dénonce le système ,s’il faut faire un coup d’État pour être considéré comme un héros nationale et avoire des gros salaires .
    Dans ceux ka que tout le monde se mette au boulot pour préparé son coups d’État,et il y auras toujour des ignorants pour te dire merci ,d’avoirs encu+ les bien du pays.
    Merci a sanogo d’avoirs participer avec ses alliés a la prise des trois régions du Nord
    Merci d’avoirs fait en sorte que tes alliés on fouetté,amputé,tué,traumatisés,tes frères
    Merci grâce a toi et ton clan de rebelles,les malien peuve être fier d’avoir pris la honte du monde
    Merci mon capitaine guerrier d’avoir martyrisés les Maliens ,de montre que veut dire faire un coups d’État ,sur la basse que les ancien dictateur ALPHA ET ATT se tapait tout seul l’argent du faso,
    Merci de t’avoir foutu des Maliens par ton ignorance,un peuple qui vie sur le Seuil de 1euro par jours et que toi roi premier guerrier de salon climatisé

  3. il ne faut pas créer un autre soulèvement monsieur le journaliste en disant de n’importe quoi.

  4. Vous parlez de quelle violation la?Le Mr est conscient que la publication d’un tel article ne fait qu’agraver l’instabilite politique qui regne depuis belle lurette a bamako.Le role du journaliste ce n’est pas d’envenimer les choses,non loin de la,c’est plutot apaiser les choses surtout a l’ere actuelle.Liberte d’expression est differente de tentative de submersion d’Etat.SALAM

    • Merci Monsieur ,

      Certains journalistes ne savent quoi publier . Il faut être imbécile pour faire ce genre de publication et surtout pendant cette période de turbulence que notre pays traverse .

      • C’est une honte qu’a l’heure actuelle certaines personnes pense que lorsqu’un article dérange quelqu’un il ne doit pas être publié. Alors a quoi ça sert la presse. Si les gens sont clean et n’ont rien à se reprocher, ils n’ont qu’a laisser les journalistes travailler.
        Avec ça on veut aller de l’avant être comme les européens…
        Sachons assumer nos responsabilités! LAISSER LES JOURNALISTES TRANQUILLES!!!

    • être CHAUVIN ne suffit pas non plus pour jouer les imposteurs de donneurs de leçons. il faut arrêter ce sentimentalisme malsain, nom de diable ! la vérité doit être dite en toute circonstance et quelle qu’en soit la portée, car tôt ou tard, elle se saura. et nul besoin d’être journaliste pour ça…

Comments are closed.