Vingt(20) journalistes des radios communautaires à l’école du journalisme de paix

1

L’hôtel Baobab de Magnanbougou Faso Kanu a servi de  cadre le lundi 21 mai  au lancement d’un atelier de formation des journalistes et  communicateurs traditionnels sur la prévention,  la gestion des conflits et en période de post conflit. Organisé par  l’organisation non gouvernementale (ONG) “Muso Ladamunem ” en partenariat avec l’Unesco et l’Urtel, cet atelier se déroulera du 21 au 25 mai. 

Renforcer la capacité des journalistes du réseau de radios communautaires de Houndou FM dans la prévention,  la gestion des conflits et en période de post conflit, tel est l’objectif de cet atelier de formation. Organisé par  l’organisation non gouvernementale  (ONG ) “Muso Ladamunem” dans le cadre de son projet : Savoir Agir, Réagir Pour Bien Informer  (SARI), ce projet entend contribuer et favoriser l’élargissement de l’accès de la population à une information de qualité  et diversifiée afin de garantir une participation croissante des populations au règlement des conflits à la consolidation de la paix et à un développement humain durable.    Selon le coordinateur du projet  Issiaka Koné, la contribution des journalistes est essentielle pour la réalisation de ces objectifs. Ainsi, venus de toutes les localités du Mali à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou,  Kidal et du district de Bamako; du 21 au 25 mai, vingt  (20) journalistes communautaires, composés de cinquante pour cent (50/0) de femmes et cinquante pour cent  (50/0) d’hommes de 20 radios vont acquérir des compétences dans la prévention des conflits et leur gestion pendant et après. Cela en abordant des thématiques comme : les facteurs déclencheurs des conflits, la négociation,  les accords.

Les journalistes seront aussi initiés en techniques multimédia  (réalisation,  tournage et montage) en journalisme de paix. Quant à la représentante  de l’Unesco  (partenaire financier  de la formation) à la cérémonie Madame Clarisse, elle à féliciter  l’ONG “Muso Ladamunem ” pour  cette initiative salutaire tout en réitérant le soutien de sa structure pour la réalisation de ce projet. A savoir que cette cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique du ministre de l’économie numérique et de la communication, Baly Idrissa Cissoko en présence des représentants des ministres de la réconciliation nationale et celui de la sécurité.

Moussa BOUARE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Depuis leur récente création d’il y a même pas 500 ans les Etats-Unis d’Amérique n’arrêtent pas d’harceller pour générer guerres et tensions!
    ça risque très mal se finir pour ce pays de trop…

Comments are closed.