Le président de la Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE), Cheick Boucadry Traoré, a rendu une visite de courtoisie au groupe SOMAPRESSE, éditeur de L’Indépendant et de Bamako Hebdo, le vendredi 22 avril 2011. Accompagné du Secrétaire général du parti, Ibrahima Traoré, le président de CARE a exprimé à l’équipe de rédaction du groupe SOMAPRESSE, avec à sa tête le Rédacteur en chef Yaya Sidibé et le conseiller du Dirpub, Mamadou Lamine Doumbia, toute son admiration pour L’Indépendant qui est, selon lui ” le meilleur journal du Mali “.
Le premier responsable de CARE a remercié les responsables du Quotidien L’Indépendant pour le travail de qualité que leur équipe de journalistes ne cesse d’abattre pour être le meilleur journal de la place. Il a également témoigné sa gratitude au journal pour avoir constamment donné une certaine lisibilité aux activités et autres contributions des responsables de ce parti.
Cheick Boucadry Traoré a parlé des ambitions de son parti pour le Mali : faire autrement la politique en revisitant la gouvernance dans notre pays. Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’adapter notre politique de gouvernance aux valeurs et richesses culturelles du pays de Soundiata Kéita. Il faut, a-t-il indiqué, mettre un accent particulier sur la politique de formation des ressources humaines, redonner à l’école son rayonnement d’antan, construire des structures socio-sanitaires, renforcer la politique agricole afin de faire du pays un centre agroindustriel de taille, etc.
Le Mali est un pays riche de ses ressources humaines et de ses ressources naturelles. Les potentialités sont énormes ; il faut les valoriser.
Le président de CARE n’a pas caché les ambitions de son parti d’être présent lors des échéances électorales à venir. ” Un parti qui ne participe pas aux élections n’a pas sa raison d’être. Nous participerons tant à la présidentielle qu’aux législatives et aux communales à venir “, a-t-il déclaré.
Il a, dans la foulée, expliqué que le parti fera sa rentrée politique le 30 juin prochain à KurukanFuga ; alors que le 1er Congrès ordinaire du parti se tiendra au CICB le 3 juillet 2011pour définir la stratégie électorale de cette jeune formation politique.
A la question de savoir si l’héritage politique du général Moussa Traoré n’est pas susceptible de constituer un handicap pour CARE et son président, fils de cet ancien président du Mali, Cheick Boucadry dira que l’héritage de Moussa Traoré appartient à tous les Maliens.
Par ailleurs, il a rappelé qu’il n’a jamais été militant de l’UDPM et n’a jamais partagé les convictions politiques de son père. ” Depuis 1979, j’ai prôné le bipartisme pour notre pays. Tout peuple qui crache sur ses anciens dirigeants ne s’en sortira pas “, a-t-il martelé avant de révéler sa foi en la réconciliation entre tous les acteurs politiques maliens.
Bruno D SEGBEDJI