Pour une première prise de contact, le ministre Jean Marie Idrissa Sangaré a rendu mardi une visite de courtoisie au Groupe Somapresse L’Indépendant. Il était accompagné de certains de ses collaborateurs.
Trois semaines après sa nomination à la tête du ministère de la Communication, et des nouvelles technologies de l’information Jean Marie Idrissa Sangaré, a entrepris une série de visites auprès des professionnels de la presse malienne. L’étape de la presse écrite a commencé hier au groupe Somapresse, société éditrice de L’Indépendant et de Bamako- Hebdo sise à l’ACI Hamdallaye. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de ses prises de contact avec les médias et les services rattachés au département de la communication L’objectif est d’échanger essentiellement sur les questions qui touchent à la profession et aux journalistes maliens dans l’exercice de leur métier. A croire le nouveau ministre “ Beaucoup de choses sont en instance, il s’agit de voir ensemble très rapidement, ce qui est faisable. Ainsi, avec les acteurs notamment les patrons de presse, il sera question de voir les axes et pistes à entreprendre “.
Le rédacteur en chef, Mamadou Lamine Doumbia, pour sa part a fait constater au ministre que presque tous ses prédécesseurs ont promis mais sans jamais entreprendre quoi que ce soit en vue d’améliorer les conditions de travail des journalistes.
En réaction, le ministre a mentionné que ” la volonté est importante, chacun peut amorcer quelque chose autant qu’il peut, n’étant pas un spécialiste de la communication, cela peut être une chance pour moi de prendre de la distance par rapport à certaines choses “. Il ajoutera que ” sa méthode de travail sera de prioriser les actions, ceux qui peuvent attendre attendronstet ceux qui ne peuvent pas attendre viendront en premier lieu “.
Jean Marie Idrissa Sangaré a relevé que tous les ministres ont fait de leur mieux, mais que malheureusement, ils n’arrivent jamais au bout de leurs idées.
Il s’est prononcé sur la question du porte-parole du gouvernement. A ce sujet, il a déclaré qu’une concertation est en cours à la primature pour la désignation d’un porte-parole. Il a précisé qu’en la matière, les expériences passées n’ont pas été heureuses. D’où la nécessité, selon lui, de réfléchir murement sur cette question.
Les journalistes ont posé des questions sur la personne du nouveau locataire du département de la communication. Jean Marie Idrissa Sangaré s’est défini comme un homme qui s’est engagé dans la politique pour assurer la relève.
Pour terminer, il a dit ceci :” vous êtes indépendants, souhaitons que vous le restez “.
Il a ensuite visité les locaux du journal, l’imprimerie avant de poser avec le personnel pour une photo de famille.
F. Mah Thiam KONE