Vie d’organe de presse à Tombouctou :La radio Lafia désormais sur Internet !

0

La radio Lafia 94.6 émettant à Tombouctou et environs est désormais captable partout dans le monde entier via www.maliweb.net. Cette présence de la Radio Lafia Tombouctou sur la toile mondiale a été effective depuis le samedi 30 avril 2011.

La radio Lafia Tombouctou devient ainsi la première radio dans la région de Tombouctou et la seule pour l’instant d’être captable sur Internet. Les informations made in Timbuktu sont donc désormais audibles sur le net.

Selon monsieur Modibo Keïta, Directeur de la radio Lafia, c’est sa modeste contribution pour la promotion de la destination Tombouctou. Car plus de la moitié des tombouctiens vivent grâce au tourisme.

Rappelons que cette radio est la première radio libre de la région de Tombouctou. Elle a vu le jour le 30 septembre 1994, au moment où la rébellion arabo-touareg battait son plein. C’est une radio qui a beaucoup contribué à l’époque à rabaisser la tension entre les communautés. Par exemple, à l’époque, la radio faisait passer des émissions qui incitaient les différentes communautés à s’accepter et à vivre ensemble.

Fidèle à cette tradition de promotion de la paix et de l’entente entre les communautés, la radio Lafia compte consolider la fragile paix à Tombouctou en soutenant fermement toute action qui va dans le sens du développement de la ville des 333 saints. Car la paix sans développement est toujours fragile. Ainsi, une large place sera accordée à la promotion du tourisme et aux émissions sur le développement local. Monsieur Keïta nous informe qu’un programme spécial sera élaboré et mis en exécution qui liera à la fois information, formation et distraction. Des émissions sur la situation sécuritaire au nord du Mali en général et à Tombouctou en particulier ; des émissions faisant la promotion de la destination Tombouctou tout en expliquant les intérêts touristiques de la ville ; des émissions sur la promotion économique de la femme ; des émissions sur la santé et l’hygiène en famille ; des émissions sur la musique malienne dans toutes ses dimensions entre autres émissions. Les journalistes et les animateurs de la radio Lafia donneront donc directement les vraies informations sur la situation sécuritaire de la ville que pourront entendre les touristes depuis leurs pays de résidence. Ainsi, ils s’affranchiront des informations qui ne sont pas toujours justifiées de leurs ambassades respectives.

La présence de la radio Lafia sur Internet est donc une opportunité pour donner une bonne image à Tombouctou afin de sauver le tourisme dans la ville.

Bravo à la radio Lafia !
La rédaction

Commentaires via Facebook :