Dans le cadre de son soutien au gouvernement du Mali dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali a organisé une vidéoconférence sur le sujet. C’était le 03 décembre dans l’enceinte de la représentation diplomatique à l’ACI 2000. Regroupant plusieurs journalistes, cette vidéoconférence a traité des sujets tels : meilleures pratiques en journalisme pour la santé et comment trouver les données ; Etudes de cas en matière de reportage d’Ebola ; l’amélioration des reportages sur Ebola. Ces sujets ont été présentés par d’éminents journalistes scientifiques entre autres Michel Ronchon de Radio Canada, Jonathan Hamilton de National Public Radio, Theodore Kouadio de Fraternité Matin.
Pendant plusieurs heures, les échanges fructueux ont permis aux journalistes maliens d’approfondir leurs connaissances sur les bonnes pratiques journalistiques sur Ebola. Avant cette rencontre du 03 décembre, l’Ambassade des USA à Bamako avait été à la base d’une autre initiative pour mieux aider les hommes de media de comprendre la maladie et de pouvoir sensibiliser les populations.
Elle était animée par Illan Moss directeur de la communication du DNDI (Drugs for Neglected Diseases initiative) qui est une organisation de lutte contre les maladies tropicales négligées.
M.KONDO