Dans sa série de formations variées, l’Association des Editeurs de la Presse Privée (ASSEP), vient de renforcer les capacités d’une soixantaine de journalistes maliens sur l’utilisation des réseaux sociaux. La formation qui était axée essentiellement sur la plateforme Twitter, s’est déroulée du 10 au 11 avril dans les locaux de l’ISC Business School de Bamako.
Aujourd’hui, la connaissance et la maîtrise des outils Web sont de plus en plus indispensables pour les journalistes modernes mais aussi pour les apprentis journalistes. Parmi les pratiques, il faut savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour en tirer le meilleur profit. C’est dans ce cadre que l’ASSEP a initié la formation d’une soixantaine de journalistes maliens. La formation s’est déroulée du 10 au 11 avril à l’ISC Business School de Bamako. Il s’agissait notamment pour les hommes de media de comprendre les principes et les usages de facebook, myspace, linkedin youtube, mais surtout de Twitter.
Selon le formateur Diarra Diakité conseiller technique à la cellule de communication de la présidence, twitter est une source intarissable d’information pour les journalistes. A ses dires, twitter est une plateforme de microbloging qui permet à un utilisateur de s’informer et d’envoyer des messages gratuitement au delà de 140 caractères.
Cet outil du réseau social a vu le jour aux USA en mars 2006 et a été rendu public en juillet 2006. Concernant les questions posées, a savoir qui peut l’utiliser et comment on peut être abonné à twitter, le formateur rétorque : “ toute personne qui a accès à l’internet peut utiliser twitter. Et pour venir à twitter, il suffit de suivre exactement les mêmes procédures pour ouvrir un compte ordinaire en se rendant sur le site www.twitter.com et remplir le formulaire “.
Il a également parlé de l’intérêt des réseaux sociaux pour les hommes de media tout en invitant les uns et les autres à être prudent: ” sur les réseaux sociaux notamment sur twitter, vous accédez à des informations à temps réel qui vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur les autres. Cependant vous devez faire attention à la cyber criminalité qui gagne du terrain “, a-t-il souligné.Au terme des échanges théoriques, la formation a été bouclée par un cours pratique. A l’issue duquel tous les participants ont pu ouvrir un compte twitter.
Sory Ibrahim COULIBALY, stagiaire
60 journalistes qui ne peuvent pas dire la vérité
la honte à nos dirigeants
Comments are closed.