Les rapports d’activités et financiers du bureau sortant de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) de 2004 à 2007 ont été jugés élogieux par le conseil d’administration de l’Union. C’était à l’issue de son 6e congrès ordinaire, tenu les 29 et 30 novembre derniers au CICB.
rn
rn
Dans ses rapports, le président sortant Yaya Sangaré, résume les activités menées dans le cadre de son programme d’activités d’octobre 2004 à octobre 2007, les difficultés rencontrées et trace des orientations pour le nouveau bureau.
rn
rn
Au nombre des activités réalisées, on note seize sessions de formation qui ont concerné 342 agents, treize campagnes radiophoniques, l’équipement de radios, les attributions de fréquence, le renforcement de la cohésion des membres, etc.
rn
Ces acquis ne cachent pas cependant les nombreuses difficultés qui ont pour noms : la gestion des droits d’auteur, le défaut d’exonération d’impôts, le peu d’écoute auprès des décideurs pour indexer l’aide à la presse sur le budget de l’Etat…
rn
rn
Quant à l’analyse de la situation générale de la trésorerie, elle dégage un solde positif entre soldes de début et de fin. La solde de début à la date du 30 septembre 2004 était de
rn
rn
Dans les suggestions au nouveau bureau, Yaya Sangaré demande d’assurer la continuité des actions entreprises dans le cadre du mandat finissant. Dans le cadre des nouveaux programmes, le président Daouda Mariko devra s’atteler à faire passer les radios de l’analogique au numérique, à la connexion Intranet des radios à travers l’Urtel par l’installation d’un Provider, à l’élargissement de la dotation des radios en équipements informatiques, à la réhabilitation du studio de production du siège de l’Urtel par l’acquisition de nouveaux matériels, etc.
rn
rn
Le président du conseil d’administration, Yaya Sangaré, a remercié tous les partenaires de l’Urtel notamment le ministre de
rn
Sidiki Y. Dembélé
rn
rn
URTEL
rn
Le directeur de Radio Kéné prend le relais
rn
Son nom est Daouda Mariko, 47 ans, natif de Zambala dans le cercle de Bougouni et directeur de
rn
Conscient des défis qui l’attendent, le nouveau président de l’Urtel s’est engagé à rendre opérationnel dans les meilleurs délais le Comité d’appui à la radio pour le développement (CARD), qui constitue, selon lui, un véritable cadre de communication autour des questions de développement de la radio libre au Mali. Il s’est aussi engagé à initier des actions en direction des autorités et des partenaires techniques en faveur de l’épanouissement des radios membres de l’Union.
rn
rn
Rappelons que Aliou Djim de
rn
S. Y. D.
rn
“