Une « Journée sans presse » décrétée par des journalistes maliens pour le 17 juillet 2012

20
La presse malienne : Un homme en train de lire ses journaux

Plusieurs organisations de médias du Mali ont décrété vendredi le 17 juillet 2012 une « Journée sans presse », comme une décision prise en réaction de l’ agression du Fondateur et Directeur de Publication de l’ Indépendant, M. Saouti Haïdara, dans la nuit du 12 au 13 juillet dernier.

Cette action a été décidée en début de cet après-midi après une réunion des responsables des organisations comme la Maison de la Presse du Mali, l’Union des radiotélévision libres du Mali ( URTEL), Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), l’ Association des Editeurs de la presse privée du Mali (ASSEP), l’ Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM) et le Groupement patronal de la presse écrite (GROUPE).

Une marche de protestation est également prévue le même jour. Celle-ci partira du siège de l’Indépendant, à coté du cimetière de Lafiabougou (ACI 2000) à partir de 9 heures. « Suite à l’agression sauvage de Saouti Haïdara par des individus armés et encagoulés, les associations et organisations professionnelles de la presse, à travers la Maison de la Presse du Mali, invitent tous les journalistes et démocrates à une marche pacifique de protestation, le mardi 17 juillet en direction de la Primature », précise Kassim Traoré, le président de l’OJRM.

 

2012-07-14 01:15:30  xinhua

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes sont au services des personnalités politiques,alors qu’ils doivent exercer leur métier avec impartialité.La presse malienne a besoin d’un profond changement si elle ne veut pas continuer à subir les coups de bottes 😆 😆 😀

  2. JOINDRE LA PAROLE AU GESTE

    Bonjour,
    La liberté de la presse et la liberté d’expression, en général, sans exagérations, sont équivalentes à la liberté de la nation. D’où leur importance.

    Les journalistes doivent jouer un rôle de premier plan en conscientisant sans dérapage et en communiquant sérieusement pour éveiller les Maliens sur ce qu’il ne faut pas faire et sur ce qu’il faut faire pour une transition apaisée et pour contribuer à sortir le Mali de la crise.

    Chers frères et sœurs, faut-il rester dans l’indifférence face à ce journaliste gravement blessé.

    Il est important que ce journaliste soit sauvé par les Maliens car le monde entier regarde cette non assistance des Maliens à un frère en danger.

    Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme, ces aspects doivent être prouvés en sauvant ce journaliste.

    Le gouvernement de transition ne doit pas rester insensible à ce cas très grave.

    En plus du communiqué que le gouvernement du Mali a fait pour présenter ses regrets à la presse et pour l’inviter à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée, un geste du gouvernement de transition, en sauvant ce journaliste, sera très significatif.

    En cette période très difficile, les Maliens doivent être unis et solidaires pour vaincre leurs problèmes et la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. comment organiser la marche pour l’agression de haidara sans faire mention de l’autre Keita qui s’est passée quelques jours avant

  4. enfin une journee sans -selon nos sources,de source digne de foi,de source bien informe et patati patata.ne vous limitez pas a un jour prenez des mois.tjr des feuilles de bananiers. Mais prompt a monsieur haidara!

  5. J’espère que les journalistes maliens ont présenté le maximum de candidature indépendantes au baccalauréat malien de cette année car la plus d’entre n’ont pas encore réussi cet examen.

    Ceux qui ont un minimum de niveau ne font que du journalisme alimentaire contre toute règle déontologique. Leur crédo est connu “Nous cherchons notre pain” comme pour dire toutes les manières sont bonnes pour gagner son pain.
    Quant aux alphabétisés supérieurs, ils veulent cacher qu’ils sont vendus c’est pourquoi ils sont les plus obscures dans l’analyse et se cachent derrière des humours ou la poésie tout en oubliant que “le verbe qui chante ne rencontre jamais la vérité”

    Bref, agresser n’est pas raffiné,il faut chercher les auteurs. Mais il convient pour chacun de tirer des leçons de tout ce se passe au Mali actuellement en bien ou en mal.

    Les journalistes maliens doivent arrêter de magnifier les vampires et de discréditer les patriotes. Ils doivent surtout à bon escient faire siens cette phrase de Norber Zongo “Le pire n’est le malice des hommes mauvais mais le silence des hommes bons”

    Merci

  6. C’est tres dommage que les personnes aussi sauvades que barbares se donnent a des actes de la sorte. Je suis pas un partisan du president D.T mais je t’apprecie beaucoup comme etant un de mes profs, son aggression depasse l’entendement comme autre citoyen, quelle anarchie! Les responsables doivent etre punis severement. Ainsi que celle de Mr. Haidara. Pas de negociations en cachettes quelque part. Il est grand temps que des personnes servent de lecons.

  7. La question que chacun doit se poser est la suivante: A QUI ARANGE L’AGRESSION PERPETREE SUR HAIDARA?J’espère que la justice de notre pays fera tout pour élucider cette affaire!Moi je pense que certaines personnes mécontentes de la situation actuelle feraient tout pour créer des circonstances qui justifieront l’arrivée des troupes de la CEDEAO.Ce n’est qu’une supposition attendons de voir si cela ne va pas se terminer comme l’affaire de l’agression de Dragon de Klédu: même demain les commanditeurs de cet acte ne seront pas identifiés. 😉

  8. Allelua
    j’espère que vous aller profiter de cette journée bennit pour vous mettre en cause et d’epurer vos rangs. Vous pouvez meme prendre 1 mois car y’en a marre avec toutes ces salades dites par des pseudo-journalistes pourris.
    Un journaliste, ça defend et protège son pays et pas le contraire
    Prompt retablissement à Labass
    A bas tous les faux journalistes!!!
    Seul le Mali est grand

    • Ne vous limitez pas à une journée sans presse, faites une année de toutes les façons vos écrits ne servent à rien…

  9. Que les militaire aillent se voir au nord s’ils sont vraiment homme et digne de porter la tenue militaire

  10. Moi personnellement je n’ai auccune compassion pour les journaliste malien, ils m’ont dégouté par leurs ignorance. Je savais que cela arrive aux journalistes malien. Leurs sport favoris sont : le copier coller, au ou je mets sous presse, notre source bien informée, selon notre source, il me semble, d’après x …. sans jamais aller ceuillir les infos sur le terrain. Ce sont de vrais journalistes de salon.
    En plus de tous cela ils ne savent même pas faire de phrase correct.
    Neanmoins je condamne cet acte ignoble, barbare et lache

    • C’est curieux que tu sois là sur Maliweb, et l’un des premiers à commenter cet article qui vient à peine de paraître! Ce sont ces journalistes que tu n’aimes pas qui l’ont écrit et qui ont écrit tous les articles que tu vois sur Maliweb. Comme tu les détestes tant que çà, peut-être que tu arrêteras de lire alors alors!!!

    • Fara1001, ne pas avoir de compasion pour le journaliste ok, mais et pour l’homme? Il est libre de dire et faire ce qu’il veut tant qu’il n’entrave pas la liberté d’un autre citoyen et qu’il respecte la loi!

    • FARA, Tu en veux aux journalistes maliens peut être tu as raison. Ce qui me semble paradoxale chez toi c’est la condamnation de cette agression sans avoir de compassion l’égard de la personne victime.
      Donc dis-moi qu’est ce que tu as alors condamné?
      A te lire aussi tu critiques les journalistes de leur manque de compétence redactionnelle en faisant allusion à la formulation de phrases moins bonnes là également peut être tu as raison.
      Tu peux relire tes écrits si un besoin de recyclage ne s’impose pas en toi aussi ne ce reste que pour la grammaire notamment les accords.
      Tu dis également que les journalistes ne font que du copier coller sans aller à la source de l’information là également peut être tu as raison.
      Depuis que la crise au nord du MALI a commencé tous les medias internationaux en parlent mais dis-moi combien sont-ils aller sur le terrain?
      Essayons de construire ce pays avec une presse libre, responsable et democratique en strict respect avec son code de déontologie.

    • ET toi tu sais faire des phrases correct????? je n’avais pas remarqué… de plus on écrit correctes !

      Heureusement qu’il y a les journalistes maliens bien courageux pour décrire avec honnêteté et courage ce qui se passe au pays.

Comments are closed.