Un journaliste malien arrêté à Bamako par les services secrets puis relâché

35

Le directeur de publication du bi-hebdomadaire privé malien Le Prétoire a été arrêté samedi à Bamako par la Sécurité d`état, les service secrets maliens, a-t-on appris de sources concordantes.

Birama Fall, DirPub du journal "Le Prétoire"

“La Sécurité d`état a arrêté samedi Biram Fall alors qu`il était au bureau. Je ne sais pas pourquoi. Et depuis le matin, je n`ai pas de nouvelles”, a déclaré à l`AFP un parent du journaliste.
“La Sécurité d`état est venue ce matin au siège du journal chercher Biram Fall. Je suis allé avec lui, et au siège de la Sécurité d`état on m`a dit de partir”, a expliqué de son côté Moctar Diallo, journaliste au Prétoire.

Le motif de l`arrestation du journaliste était inconnu jusque-là. 

Plusieurs associations de journalistes maliens devaient tenir une réunion pour se prononcer sur cette arrestation.

Depuis le putsch du 22 mars à Bamako, Biram Fall a publié des articles critiques aussi bien sur les ex-putschistes, le président déchu Amadou Toumani Touré que sur les autorités de transition en place depuis mi-avril.

AFP

12/05/2012

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. franchement la honte ou on va ? pour qui il se prend ce sanogo venir de nul part , procedé a des arrestation arbitraire ou il a quelque chose a se reproche un pays democratique liberte d’expression est autorisé par tout les cityens pourqoui arrete les journaliste tout ca a cause de pouvoir parceque ce gens la est un obstacle pour lui mais son arrivera.

  2. les autres journalistes doivent savoir que c’est à chacun son tour .Soutenez la democratie sinon le cinquième pouvoir n’existera pas.Dans le monde entier le pouvoir tremble de peur d’etre épinglé par un journaliste.Le partie unique est de retour.C’est le règne de la terreur de la peur commence.A daminana tougouni.Ou tu es avec moi ou tu es contre moi.

  3. Dans la condition actuelle du mali, ce sont les quelques rares bons journalites qui sont arrêtés.

  4. Depuis quand il y a un service secret au MALI. Ils n’ont même pas su que dans le Nord les Islamistes préparaient une guerre. Au lieu de s’occuper du Nord, ces imbéciles préfèrent terroriser la population, les intéllectuels …

    Que dieu bénisse le MALI !!!!

  5. Il n’y a meme pas de journaliste au Mali, tout ce qu’on lut vient de l’AFP, rien ne vient d’elle. ce sont tous des ecrivain et non des journalistes.
    On doit laisser la CEDEAO a cote et nous les Maliens doient sassoir sur une table pour regler ce probleme de maniere familiale.

  6. Messieurs de la presse, éviter d’envenimer les choses. Le Mali est le votre, vos lecteurs vous font confiance et souvent suivent vos lignes de réflexions sans réfléchir très souvent. Faites attention et donnez de bonnes informations. Tout ce que nous lisons sur notre forum, sont particulièrement signés de AFP, l’autre presse, ect. Souvent ce sont des scoops qui nous mettent en colère. Nous allons contribuer à detruire ce qui nous reste de ce pays qui souffre de ses filles et fils. Dans la situation actuelle particulièrement è Bamako, les controles et les interpellations sont à encourager. Toutefois, tout dvra se faire dans les règles. Dans tous les pays du monde, les personnes sont interpellées. Il n’y a rien à craindre si on est bon citoyen. Beaucoup agissent aujourd’hui dans le flou, profitant de la situation. Aucun gouvernement, aucune CEDEAO, aucune mission des NU ne peut atteindre des résultats dans le cafouillage. Sachons raison gardée et encore cherchons à se parler pour reconstruire notre système de défense qui est au plus bas niveau par la faute de nos politiques. S’ils avaient suivi les règles démocratiques depuis 1991, on en serait pas là aujourd’hui. Nous avons vécu toutes ces étapes et aucun de nos cris de coeur n’a été entendu, chacun profitant du laisser-aller, la mauvaise gouvernance, le démantèlement de notre armée qui a été instrumentalisée et politisée. N’ayons pas la mé,oire courte: les meilleures plans de campagne, en 1992, 1997, 2002 et 2007 étaient militaro-civils. Personne n’a bronché et aujourd’hui, nous devons nous mettre ensemble à l’interieur du pays pour prendre des décisions avant qu’il ne soit tard. Nous en avons les talents et les hommes, mais il faut de la volonté et le sens patriotique.

  7. Quelqu’un parle de Dieu pour Amadou HAYA. Sais tu que c’est un païen? Nous risquons d’ailleurs d’avoir des complications avec Ançardine à ce sujet.Ils ne voudront jamais s’assoir à la même table avec un homme qui tient un bâton ridicule.

  8. il n’a jamais eu de mercenaires.
    c’était juste pour consolider son pouvoir par l’anéantissement d’un corps d’élite pas tout à fait acquis à sa cause et installer la psychose dans la population.
    ce type est fou

  9. il n’y a jamais eu de mercenaires.
    c’était juste pour consolider son pouvoir par l’anéantissement d’un corps d’élite pas tout à fait acquis à sa cause,l’ et installer la psychose dans la population.
    ce type est fou
    Libérés avant-hier, nos compatriotes qui avaient été détenus à Kati au Mali par des militaires sont sains et saufs. Deux parmi eux ont accepté de nous raconter leur calvaire entre les mains des hommes armés du Capitaine Amadou Sanogo. Et pour des raisons évidentes de sécurité (étant toujours en terre malienne), ils n’ont pas voulu dévoiler leur identité, raison pour laquelle nous avons utilisé, pour chacun des deux, des initiales fictives. S’agissant du contexte de leur arrestation, A. N soutient, encore tenaillé par une forte émotion : «C’est difficile à expliquer mais quand même je vais essayer. Nous avions pris départ au Sénégal à bord d’un bus pour aller à Bamako. Dans le bus, tout le monde n’avait pas la même destination. D’aucuns allaient au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Cotonou, d’autres par contre, devaient descendre au Mali. Ce sont plutôt des commerçants qui sont venus acheter de la marchandise pour ensuite retourner au pays. Mais, nous sommes arrivés près du camp militaire de Kati, les militaires dont je ne peux pas dire le nombre exact, nous ont sommés de descendre de notre bus. Ils nous ont dépouillés de tous nos biens et pièces (cartes nationales d’identité). Après, ils nous ont conduits au niveau de leur base, à Kati. Et là, ils nous ont fait prisonniers».

    Accusés d’être des mercenaires à la solde d’ATT
    Quant à M. S, il révèle avoir été arrêté le lundi qui a précédé la capture de son compagnon d’infortune. «Moi, je dirai que c’est le bon Dieu qui a voulu notre arrestation. C’était notre destin, nous l’acceptons. Car, nous avons voyagé au mauvais moment et au mauvais endroit. Nous avons voyagé au moment où le Mali est secoué par un coup d’État avec la prise du pouvoir par les militaires», dit-il fataliste. Arrêté «le lundi passé», il révèle qu’«il y en a qui ont été interpellés les jours suivants (ndlr : c’est le cas de A. N). Certains parmi nous ont arrêtés dans des bus en partance pour Cotonou». Il renseigne que «d’autres ont été interpellés à partir des contrôles opérés par les militaires en cours de route et conduits à Kati». Que s’est-il passé dans le camp de Kati après leur interpellation ? A cette question, A. N répond : «Nous sommes restés emprisonnés dans ce camp militaire pendant une semaine. C’est le mercredi passé, à 11 heures du matin, qu’on a été emprisonnés. Nous étions onze dans une cellule. Je ne peux pas dire que les militaires nous ont torturés parce que j’étais hors de moi. En tout cas ils ont fait des choses pas catholiques. C’est ce que je peux dire puisque maintenant, Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre. Mais je peux confirmer que le liquide précieux se faisait rare et nous ne mangions pas à notre faim». L’un des détenus confirme les tortures B. G qui confirme le nombre de onze Sénégalais détenus au camp de Kati, va plus loin dans les révélations et accusations : «Au camp de Kati, les militaires nous ont torturés. Ils nous ont faits mal. Ils nous ont donné des coups avec leurs bottes. Mais Dieu merci, on s’en est bien sortis sans perte de vie humaine. Mais vraiment ça va mieux. Même si certains d’entre nous, ont eu quelques blessures. En outre, je dois dire que nous n’avons pas récupéré tous nos biens. Parmi nous, il y en a qui ont reçu la moitié de ce qu’ils détenaient par devers eu

  10. quel service secrets au mali des gens qui ne connaissent rien meme pas capable d’analyse de base ;ils font seulement de l’anarchie au pays.
    l’intimidation ne va te mettre au pouvoir petit sanogo.
    Tu ne fais que compliquer la tache pour toi.
    je veux dire a ce petit sanogo comment il va finir bientot.
    iL a dit non a toutes les portes de sortie de crise a cause du soif de pouvoir.
    Ce sont bientot les pauvres gens du cndre qui sont au gouvernement actuel qui vont faire un complot contre lui le mouton et mettre fin.
    Pourquoi?
    parceque ceux ci ont eu gout de la place q’ils ont maintenant et ils savent bien que l’ambition de Sanogo est irrealisable et seront coupable de ce qui va ce passer apres le 22 mai.
    ceux vont chercher depuis maintenant de se debarguer de lui petit sanogo sous la pression et le soucci de se laver les mains salles et de maintenir leurs fauteuil

  11. Sanogo etait entraint de jouer avec le temps pour s’enrichir.
    C’est un opportuniste il a vendu des visas d’entree aux etats a une somme de 2 millions et 500 milles a certaines personnes qui sont aux etats unis; la Fbi est entrain de faire leur enquete pour savoir les gens qui sont inclus dans sa demande en decembre 2010 et janvier 2011 comme membres de sa famille les copies de ces visas sont a leur possession au moment opportin tout le monde va le savoir.
    peut etre le americains vont aller apres lui dans sa tombe

  12. l’erreur n’est pas grave mais persisté dans l’erreur c’est ca qui est grave.
    je suis katois et j’étais parmi les gens qui ont fortement soutenu SANOGO, mais aujourd’hui je me rends compte qu’il est loin d’être la solution pour ce pays.
    si hier on a soutenu ATT et a ensuite fermé les yeux, ce ne sera plus le cas. on commence dejà a sembilisé les uns et les autres à kati

    • Il n a fait aucune erreur. Courage Sanogo. Boute dehors tous ces charognards abitués a la facilité. Le peuple malien est pourri dans sa profondeur. Vingt ans de mensonge, Courage, dieu est avec toi.

  13. CE N’EST QUE LE DEBUT DU COMMENCEMENT..CEUX QUI ONT SOUTENU SANOGO ET SA BANDE DE XXX SONT AUSSI RESPONSABLES DE CE QUI ARRIVE AUX HONNETES CITOTYENS..LA CEDEAO0 A FINI DE PARLER A CE SUICIDAIRE..LES CHEFS MILITAIRES DE LA CEDEAO SE REUNISSENT A ABUJA POUR DECIDER DU SORT DEXXX QUI ARRETE MEME LES FOURMIS DE PEUR QU’ELLES NE LE PIQUENT..
    C’EST TRES SIMPLE, SANOGO EST EN TRAIN DE SE DEFOULER SUR LES CITOYENS QUI N’ONT PAS D’ARMES ALORS QUE TOUTES LES OPPORTUNITES LEUR SONT DONNER D’ALLER AFFRONTER LES REBELS QUI DETIENNENT LA GRANDE PARTIE DU MALI..A NE PAS OUBLIER QUE CELA EST ARRIVE A CAUSE DE SON IRRESPONSABILITE A FUIR LE CHAMP DE GUERRE ET VENIR FOUTRE LA MERDE A BAMAKO..
    LE MONDE ENTIER EN A MARRE..C’EST L’HEURE POUR METTRE CEXXXS DE KATI HORS D’ETAT DE NUIRE..
    LE PREMIER MINISTRE N’A JAMAIS DEMANDE A CESXXXXDE RENTRER DANS LES CASERNES ET ALLER LIBERER LE NORD..L’ASTROPHYSICIEN A PEUR DE CES XXXX QUI CONTINUE DE S’EN PRENDRE AUX CITOYENS, A LES PILLER, A VOLER L’ARGENT DU TRESOR ET DE LA DOUANE..
    IBK NE BRONCHE PAS..PARCE QUE SANOGO FAIT SON AFFAIRE. ET SON ANCIEN GARDE DE CORPS DJAMOU KEITA, COLONEL DE LA GENDARMERIE CAUTIONNE LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES PERPETREES PAR SAURIENS DE MILITAIRES..
    XXXXXXXX

    • je suis entièrement daccord avec vous. Le mali est devenu plus pire qu’un regime dictatorial. ça fait seulement deux mois que Sanogo et sa bande sont là : il y’a eu plus de 300 arrestations arbitraires.
      sanogo a très peur , mais un jour il va crever dans la rue comme robert geui. ” qui reignera par les armes, perira par les armes”

  14. Est-ce que Mr. FALL fait seulement son devoir de journaliste??? La Sécurite d’Etat n’est pas une Institution “Bana bana” pour s’attaquer à des paisibles journalistes,si non on écrits depuis le 22 mars 2012 tous sortes d’articles, cependant les auteurs n’ont pas été inquiétés.

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 KOUDIS , en passant ……….Est ce que tu peux imaginer que Birama Fall connaitrait les marabouts qui “empèchent ” les vaillants militaires d’avoir confiance en eux ? 😆 😆 😆 😆 😆 Si çà se trouve , c’est sur çà que la SE enquête ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. KOUDIS …………il faut que tu saches , si tu ne le sais pas , qu’un chien mordeur , c’est un chien “péteux ” ……….pour l’homme , qui est un animal supérieur mais reste un animal , c’est exactement la meme chose ………..donc , sois prudent ……..Restes à l’écart des chiens “péteux” ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. XXX tolérance zéro il se crois pour XX la
    sanogo ne sais même pas qui il est il veux que les braves journalistes suit XXXX qu’il est
    honnête journaliste du mali ne suive jamais XXXX

  18. Quand on fait une GROSSE BETISE, on a peur meme de son PROPRE OMBRE…

    Pourquoi mon ombre me suit avec une mitraillette et un baton magique???

    Depuis quand on a SERVICE SECRET competent…mais ca progresse ou ca regresse…

    XXXXXX

    Moussa Ag, qui est certain que Sanogo voit le danger partout…meme en son propre ombre

  19. les journalistes sont les garants de la démocratie il ne faut qu ils se laisse intimide par sanogo

  20. Bientot il va arreter les enfants dans la rue de peur qu’ils ne veuillent lui faire la peau XXXXX

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES.XXXXXXX

  21. Laisser nos journalistes en paix,sans eux nous ne connaissons pas les réalités du pays ,lisez les revus faites votre propre analyse des choses, les journalistes ne sont pas des magistrats
    A tout les journalistes que dieu vous protege.

  22. A ce rythme je risque de quitter MW hein 😆 😆 😆 😆 moi je rigole pas avec ma liberté!!! Je n’ai pas envie de manger un pain sec et boire un café salé en ce moment de ma vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • En tout cas, fais gaffe…”TOLERANCE ZERO”…on va s’inquieter si tu te fais silencieux pendant trop longtemps…dis leur que tu veux ton cafe sans sel pour raison de sante 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui ne veut pas que koudis se retrouve a boir du cafe sale

  23. “Pousse pousse s’arrête au mur !”

    En bambara : “digi dan yé dénen yé”

    Que le capitaine continue, la fin n’est pas loin !!!

    Un jour il va se réveiller à Guantanamo incha’Allah !!!

    Wa salam !

    • T’inqiete pas, moi j’ai entendu dire qu’il y a fatwa contre lui LOL

      He pardon, je plaisante hein gentil capitaine. Tu es le plus beau et le plus intelligent :)))

Comments are closed.