Transition numérique terrestre au Mali : Les journalistes à l’école

0

Le Groupe Africable télévision et ses partenaires ont organisé le 18 septembre 2014 à la Maison de la presse, la journée d’information de la presse malienne sur la télévision numérique terrestre (TNT). Cet atelier avait pour objet de renforcer les capacités des medias sur la première plateforme satellite (TNT SAT Africa). La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’Oualy Traoré, Chef de cabinet du ministère de l’économie numérique de l’Information et de la Communication ;   d’Ismaïla Sidibé, président directeur général de la TNT SAT AFRICA, également Pdg de la Télévision Africable ; de Makan Koné, président de la Maison de la presse ; d’Ibrahim Guimba Saidou, vice-président de la société SES.

 

TNT SAT Africa est un produit créé par le Groupe Africable, pour faire face au basculement de la télévision analogique la numérique terrestre, prévu pour le 17 juin 2015.

Dans son discours de bienvenue, le président de la maison de la presse, Makan Koné dira que le projet TNT SAT, doit être encouragé et soutenu, car il s’inscrit dans le cadre du développement du Mali. Pour sa part, le PDG de TNT SAT AFRICA a rappelé que la mise en œuvre de la télévision numérique au Mali, coûtera à l’Etat malien la somme de 44 milliards de francs CFA. Ce processus permettra la diffusion de 15 chaînes de télévision à moindre coût.

Le PDG, Ismaïla Sidibé, a expliqué que « la TNTSAT diffusera la Télévision numérique terrestre (TNT) par satellite au bénéfice de la télévision nationale et certaines chaînes privées, dans les normes prescrites par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le MPEG4, et DVBS2. « Le projet permettra de créer non seulement 3000 emplois mais également d’installer un atelier d’assemblage d’équipement des réceptions numériques. Par ailleurs, la plateforme offrira 42 chaînes gratuites aux populations africaines et des opportunités d’accès aux télévisions internationales cryptées».

Dans son exposé, le vice-président Afrique SES, Ibrahim G. Saidou, a précisé que l’enjeu est important pour le continent Africain, dans la mesure où la plupart des Etats ne seraient pas au rendez- vous conformément à la date butoir. Enfin, Etienne Coulibaly, président de la commission de la transition au Mali, a fait son exposé sur le cas spécifique du Mali.

 

A l’ouverture de l’atelier, le chef de cabinet du ministère de l’Economie Numérique avait souligné que le gouvernement est à jour et à déjà pris toutes les dispositions pour être au rendez-vous. Pour la réussite du projet TNT SAT, il est indispensable d’inciter le partenariat public-privé afin que notre pays, puisse bien profiter du dividende numérique, a-t-il noté.

La TNTSAT-Africa du Groupe Africable et ses partenaires est une première plateforme satellite, installée en Afrique francophone au sud du Sahara, basée au Mali,  pour aider les TV publiques et privées du passage de l’analogique vers le numérique.

Lassana Coulibaly

Commentaires via Facebook :