Hier jeudi, la maison de la presse a servi de cadre, à la tenue de la journée d’information de la presse malienne sur la télévision numérique terrestre (TNT). Organisé par le groupe Africable télévision et ses partenaires, cet atelier avait pour objet de renforcer les capacités des medias sur la première plateforme satellite (TNT SAT Africa), installée en Afrique francophone au sud du Sahara, basée à Bamako. Ce projet innovant s’inscrit dans le cadre de la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique prévue le 17 juin 2015. La cérémonie d’ouverture de la journée a été présidée par le Chef de cabinet du ministère de l’économie numérique de l’Information et de la Communication, Oualy Traoré. C’était en présence du Président Directeur General de la TNT SAT AFRICA, non moins PDG de la Télévision Africable Ismaïla Sidibé, du président de la maison de la presse Makan Koné, du vice Président de la société SES, Ibrahim Guimba Saidou.
Rappelons que la mise en œuvre de la télévision numérique au mali, coûtera à l’Etat malien, la somme de 44 milliards de francs CFA. Ce processus permettra la diffusion de 15 chaînes de télévision à moindre coût. Pour ce faire, la TNT SAT AFRICA, propose un seul appareil (récepteur) à double tuner satellite et terrestre, sur la base des normes prescrites par l’Union Internationales des Télécommunication UIT, le MPEG4, le DVBS2. Le projet permettra de créer non seulement 3000 emplois mais également d’installer un atelier d’assemblage d’équipement des réceptions numérique. Par ailleurs la plateforme offrira 42 chaînes gratuites aux populations africaines et des opportunités d’accès aux télévisions internationales cryptées.
Pour le président de la maison de la presse, Makan Koné, le projet TNT SAT, doit être encouragé et soutenu, car dit- il, il s’inscrit dans le cadre du développement du mali. Le PDG de TNT SAT AFRICA dira que cette initiative offre une nouvelle technologie aux populations en vue de relever de la télévision numérique. Quant au président de la société SES, il a précisé que l’enjeu est important pour le continent noir dans la mesure où la plupart des Etats ne seraient pas au rendez- vous conformément à la date buttoir. A l’ouverture de l’atelier, le chef de cabinet du ministère de l’Economie Numérique a souligné que le gouvernement est à jour et à déjà pris toutes les dispositions pour être au rendez-vous Oualy Traoré a noté que pour la réussite du projet TNT SAT, il est indispensable d’inciter le partenariat public- privé afin que notre pays, puisse bien profiter de la dividende numérique. A ses dires, la transition numérique n’est pas une imposition, mais plutôt un mouvement mondial. Trois communications à savoir le projet TNT SAT, la transition numérique au Mali et le rôle des satellite dans la transition numérique ont marqué la journée d’information.
JEAN GOITA
Il est impératif de laisser un contact d’information pour la clientèle puisque jusqu’à preuve de contraire j’estime avoir été escroqué par un de vos agents pour m’avoir un décodeur a 40 000 sans plateau
comment poste mes dossier de candidatur
Comments are closed.