Transformation des conflits

0

IDEM et SFCG vulgarisent le Journalisme Common Ground  L’Hôtel Les Colonnes abrite depuis jeudi 27 févier dernier un atelier sur le Journalisme Common Ground ” Transformer la manière de gérer les conflits et promouvoir des solutions collaboratives “. Organisée par l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM) en partenariat avec l’ONG internationale Search for Common Ground (SFCG), cette importante session de formation regroupe des journalistes représentant des radios de Bamako et des régions du Nord.

 

 

A l’ouverture des travaux, le Coordinateur de l’IDEM, Mahamane Hamèye Cissé, notre Dirpub, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre de telle envergure, consacrée au Journalisme Common Ground. Pour lui, il s’agit d’un concept qui fait école et que IDEM et son partenaire SFCG comptent bien vulgariser au Mali.  ” SFCG est une organisation internationale qui promeut la transformation des conflits “, a-t-il précisé avant de rappeler tout le travail abattu avec la pleine  participation du Co-Coordinateur Général, Sadou A. Yattara, dans la  préparation de cet atelier de 5 jours avec le partenaire. Cette ONG bosse depuis plus de 30 ans en Afrique.

 

 

 

Soulignant l’importance de cet atelier et l’implication de Search for Common Ground, bien connue comme actrice de la transformation des conflits, le Coordinateur Cissé a mis en exergue l’intérêt que cela revêt pour notre pays et singulièrement pour les journalistes radios. Ainsi, il a estimé que ceux-ci doivent en permanence se soucier de l’intégration de la notion de journalisme de paix dans leur pratique quotidienne ; la maîtrise des techniques de conception, de production, de réalisation des émissions radiophoniques adaptées à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale. Et ces derniers doivent s’atteler bien sûr à la réalisation ou la mise en onde d’émission de table ronde et d’émission interactive jamais prise à défaut.

 

 

” Aussi, nous n’avons aucun doute à l’IDEM qu’au sortir de cet atelier, ce serait votre pratique courante “, a conseillé Cissé aux apprenants qui verront leurs capacités renforcées. Par ailleurs, il a exprimé sa joie en disant que IDEM considéré comme Centre  de recherche indépendant sur les Medias, la Démocratie et la Paix, est heureux d’avoir croisé Search for Common Ground pour ce qu’elle fait ailleurs et ce qu’elle envisage de faire au Mali. ” Son engagement auprès des journalistes nous rassure parce que nous savons par expérience que sans paix, il ne saurait y avoir ni démocratie, ni développement durable “, a fait valoir le patron de l’IDEM.

 

 

Le représentant de Search for Common Ground, Moïse Tounkara, a quant à lui salué l’accompagnement pour la recherche de professionnalisme, la promotion de la culture de la paix et d’une presse professionnelle et responsable. Il a en outre expliqué l’approche de son ONG axée sur la résolution pacifique des conflits,  la recherche de solutions prônant la collaboration.

 

 

Présidant la cérémonie d’ouverture, Oually Traoré, Chef de cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, a estimé que la presse est le meilleur véhicule pour vulgariser la culture de la paix. C’est pourquoi il a remercié l’IDEM et son partenaire SFCG pour la tenue de cet atelier avant de les exhorter à multiplier ce genre de formation.

 

 

M. Maïga

Commentaires via Facebook :