L’ambassadeur des Etats Unis au Mali, Mary Beth Leonard, a procédé mercredi 11 décembre au lancement du Manuel de chantiers du journaliste au Mali intitulé : «J’écris et je parle pour vous». C’était dans la salle de réunion de l’Urtel au cours d’une cérémonie qui a réuni l’ensemble des responsables des Associations faitières de la presse malienne.
Selon l’ambassadeur des Etats Unis au Mali, son pays et ses citoyens ont toujours eu le plus grand respect pour la liberté d’expression et la liberté de presse, comme un principe vital dans une société libre et un outil indispensable pour la santé et la force d’une société démocratique. En tant que contributeur important à la démocratie, la presse doit avoir plus que la liberté. Elle doit comprendre et valoriser le rôle qu’elle joue comme le quatrième pilier de la gouvernance. Elle doit viser les normes d’excellence les plus élevées dans l’information des citoyens sur le fonctionnement de leur gouvernement, leur permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir pour exiger que le gouvernement rendre compte de ses actions.
À l’en croire, ce Manuel est une manifestation de volonté des Etats Unis de collaborer avec les journalistes au Mali pour jouer un rôle efficace en tant que quatrième pilier de la gouvernance, pour le bon fonctionnement de la démocratie au Mali, pour la paix et pour le développement.
Pour Daouda Mariko, président de l’Urtel, ce document va beaucoup aider les journalistes maliens dans leur traitement de l’information, surtout en cette période pénible que le pays traverse. Quant au représentant du ministre de la Communication, il a salué ce partenariat. À l’en croire, c’est la première fois qu’on voit un Manuel de cette envergure pour la presse malienne. C’est pourquoi, il a invité celle-ci à en faire un bon usage.
Composé de plus 85 pages, ce Manuel fait l’état des lieux des médias maliens, le rôle des médias dans une démocratie émergente, les genres rédactionnels, le style journalistique, l’éthique et la déontologie du journaliste et du journalisme, la sécurité nationale…
Il faut préciser que plus de 1000 exemplaires ont été édités et seront acheminés très bientôt dans les différents organes de presse malienne, notamment à l’intérieur du pays.
Seyni TOURE
La honte ! Les USA par l’entremise de leur ambassadrice au Mali distribuent à la presse malienne un manuel ad hoc du journalisme : les canons de l’art suivant les conceptions de son maître au service de la gouvernance de prédation impérialiste au Mali. Ce fameux manuel distribué gratuitement aux organes de la presse malienne fait l’état des lieux des médias maliens, leur rôle dans une démocratie émergente, les genres rédactionnels, le style journalistique, l’éthique et la déontologie du journaliste et du journalisme, la sécurité nationale…Un manuel de 85 pages pour petits et non lecteurs africains. Heureusement !
C’est proprement infantilisant ! Et c’est à croire que les écoles de journalisme dans toute la sous-région ne forment que des croutes !
Un foutage de gueule qui fait passer pour démocratique la presse oligarchique et monopolistique américaine.
Et il ne faut vraiment pas connaître les USA pour croire à ces niaiseries diplomatiques et criminelles. Tout de ces prédateurs doit être pris avec des pincettes.
Pauvre Afrique qui continue de les croire et de marcher dans leur jeu!
Comments are closed.