Toute l’armée mobilisée pour empêcher les journalistes d’accéder à la Primature : Tout le contraire pour assurer la protection du président de la République

51

Lors de la marche de protestation des journalistes contre l’agression de leurs confrères, le mardi 17 juillet, le dispositif sécuritaire était impressionnant, très impressionnant. Tout le contraire pour les manifestants qui sont partis tranquillement agresser le président de la République jusque dans son palais.

Le service de maintien d’ordre devant la cité ministérielle lors de la marche de la presse

Après l’agression physique du président de la République Dioncounda Traoré, ceux qui soutiennent mordicus le gouvernement de  l’ex-chef d’Etat, pardon, du capitaine Amadou Haya Sanogo, refusent d’admettre que le Président Traoré a été tout simplement livré par les ministres en charge de la Sécurité aux assaillants qui ont parcouru plusieurs kilomètres pour se rendre au Palais, portant un cercueil sur lequel était inscrit le nom du président de la République, Dioncounda Traoré.

Leur intention macabre ne souffrait d’aucun doute. Où étaient les forces de sécurité massivement mobilisées dans le cadre de la marche pacifique de protestation des journalistes contre le musèlement de la presse ?

Sans arme ni cercueil, les journalistes ont été encadrés par l’armée malienne (garde nationale) accompagnée par la police nationale et la gendarmerie. Les absents de l’armée étaient les Bérets rouges dont beaucoup sont encore dans la nature. Et les Bérets verts occupés à veiller sur la sécurité de leur mentor, en l’occurrence Amadou Haya Sanogo.

Depuis 08 heures du matin, le lieu de rassemblement des journalistes  marcheurs a été pris d’assaut par des hommes en tenue. Les passants stupéfaits de cette présence massive des militaires en ces endroits imaginaient que, par hasard, Iyad Ag Ghaly serait caché dans les locaux du siège de L’Indépendant. Après une vingtaine de minutes de marche, un autre  camion bien rempli de gendarmes ont rejoint le cortège au niveau du siège du Bloc administratif et commercial de l’Aci. Animés par la sagesse, les marcheurs, malgré cette présence agaçante  des hommes en tenue, ont pu se retenir. Mais, la surprise fut grande quand ils sont arrivés devant la Cité administrative. L’accès des journalistes à la Primature a été empêché de façon musclée. Il a fallu plus de 20 minutes de négociations pour franchir le portail. Alors, que certaines associations, des groupements de désœuvrés, y entrent souvent sans motif.

Devant la Primature, c’était l’armée au complet qui y attendait les journalistes, même les Bérets verts y étaient, bien perceptibles. Et tout cela, pour protéger le bureau du Premier ministre, parti au Burkina Faso. S’il s’agit de veiller sur le protêger du capitaine Sanogo, toute l’armée est mobilisée. Mais pour le président de la république que le Cnrdre abhorre, patatras ! Cela prouve à suffisance que le président intérimaire a été livré par ceux qui devaient le protéger, pour appuyer la thèse du complot qui se précise au fur et à mesure que les enquêtes avancent. En effet, si le Pr Dioncounda avait bénéficié d’autant de protection, on aurait été épargné de ce que nous vivons. Il s’agit de la honte d’un pays qui prend plaisir à tabasser son président de la République. Et de quelle manière !

Oumar KONATE

 
Marche de protestation du monde des médias : Une mobilisation exceptionnelle pour défendre la liberté de presse

Le mardi 17 juillet 2012 a été décrété « Journée sans presse » au Mali. En effet, toute la famille de la presse malienne s’est mise debout comme un seul homme, à travers une marche de protestation, pour dénoncer la répression dont elle fait l’objet ces derniers temps. La mobilisation a été impressionnante, quoique déconcertante  a été celle des forces de sécurité.

C’est à travers cette marche de protestation que la presse malienne a exprimé son ras-le-bol. Victime des humeurs des forces assaillantes depuis le coup d’Etat du 22 mars  2012, elle se voit confisquer la liberté d’expression qui lui est immaculée. L’enlèvement et l’agression physique lâche du doyen Saouti Labass Haidara, directeur de publication du quotidien « L’Indépendant », dans la nuit du 12 au 13 juillet dernier par six individus, encagoulés et férocement armés, viennent rallonger la liste des attaques contre la liberté de la presse au Mali. Ces assailles ont  commencé la nuit du 21 au 22 mars 2012 par l’invasion du siège de l’Ortm où les agents ont fait l’objet d’intimidation pendant plusieurs semaines. Ensuite, le directeur de publication du journal « Le Prétoire », Birama Fall a été interpellé par les agents de la Sécurité d’Etat, le 9 mai dernier. Chahana Takiou, directeur de publication du journal « 22 Septembre » a été convoqué par la Sécurité militaire, le 24 mai;  le 12 juin, la chaîne de télévision Africable a été empêchée, arme à la tempe des techniciens, de diffuser une émission; Abdrahame Keïta, directeur de la rédaction du journal « Aurore»,  a été enlevé et agressé, avant de lui voler la somme de plus d’un million Fcfa, le 2 juillet.

«Trop, c’est trop ! », ont déclaré à l’unisson les membres de la famille de la presse, en marchant vers la Primature, avec une lettre pour le patron des lieux, le Premier ministre. Les marcheurs étaient plus d’un millier, parmi eux on comptait la présence de plusieurs démocrates convaincus qui ne badinent pas avec la liberté (Pr Aliou Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, Me Mountaga Tall, des artistes, des leaders de mouvements de jeunesse, entre autres). En voyage, comme d’habitude, le Premier ministre a chargé son directeur de Cabinet de recevoir les protestataires. En lisant le contenu de la lettre adressée aux autorités du pays, le président de la Maison de presse, Makan Koné, a mis en garde, au nom de l’ensemble de ses confrères, contre les agressions, les intimidations.
Mobilisés pour la circonstance, les centaines d’hommes des forces de l’ordre (policiers, gardes, gendarmes) ont impressionné tout le monde aussi bien par leur nombre que par leur zèle. L’on n’avait pas autant d’hommes en uniforme depuis le défilé militaire de la commémoration du cinquantenaire du Mali. « Où étaient tous ces hommes quand le président de la transition, Dioncounda, s’est fait agresser? », se demandaient plusieurs personnes. Et dire que certains s’étonnent quand on dit que la Primature est la seule institution à se sentir en sécurité dans ce pays !

Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. nous aimons tous nos militaires .mais quand il nous ont déçu et humilié devant le monde entier ont n’est bien obligé de le dire il ne sont pas aujourd’hui a la hauteur il ont abandonné leurs pays au bandits et terroristes Étrangers faire le coût d’état le plus stupide se n’est pas la personne de ATT qui comptait mais la conséquences du coût pour le pays. sa c’est fait ont en passe mais après laisser la foule hostile traverser la ville monter au palais escalader le bâtiment pendant des heures frapper un président saccager les bureaux jeter les dossiers du pays au sol ext……. sans la moindre réaction des forces de l’ordre elle c’est elle même discrédités au yeux du monde et pour longtemps se n’est pas en intimidant que l’on peu faire taire les gens mais en vous rachetant

  2. Quelle est la difference entre le contre coup des berets rouges et l’aggression organisee de Dioncounda par ce cretin de Sanogo ? Sanogo doit être juge pour complicite dans cette aggression du president de la republique. Je ne pense pas que Sanogo vera le jour de son jugement car il sera assassine d’ici la par ses propres camarades d’armes , et comme je l’ai toujours dit Sanogo est plus assoife que ATT, rien qu’en observant la maniere dont il veut s’institutonaliser au Mali , quelle honte pour lui, il merite le pire et que Dieu le maudise…

  3. je ne fais plus confiance aux mediais du monde petit ou grand ces dernieres annees le journaliste a failli a toute sa mission les medias ont fait plus de mal que la bombe deposee sur hiroshima et nakasaki vos mentors les puissances occidentalles sont entrain de detruire tout sur leurs passages au nom de la democratie a travers vos medias .vous etes la honte du monde actuel base sur le mensonge l,humiliation etc .on nous dit lutte contre la pauvrete le chomage la corruption etc vous savez combiens de gens vous et vos mentors ont rendus a neants ces 20 derniers mois reflechissez la-dessus et vous allez diffusser de la realite ecrire du vrais .un proverbe dit si le mensonge cours 20 ans il sera rattrapper par un jour de verite a bon entendeur salut

  4. Je ne partage pas le point de vu de certains internautes. La liberté d’expression, d’écrire, de lire, est un bien démocratique qu’il faut préservé. Certes, le journaliste doit être objectif dans l’information,défendre ses sources et s’abstenir de propager la vie privée des citoyens. Il appartient au corps, au service, à l’organisation
    et la personne attaquer faussement, voire, injustement, de saisir la justice pour demander réparation et condamnation du journal. Nous sommes dans une “démocratie”. Enlever, intimider, bastonner, des journalistes parce qu’ils ont écrits des articles qu’on apprécie pas, n’est pas digne d’un pays ou d’un gouvernement. Même en Russie de telles méthodes ont tendance à disparaître.

  5. Madame Rokia Diabaté, vous méritez de repondre à cette question: Où étiez-vous ce jour de marche des journalistes? Vous racontez ce que vous n’auriez pas vu. Allez vous informer auprès de Monsieur Makan Koné qui a remercié et felicité les hommes en uniforme ce jour. Vous continuez à mettre le feu à la poudre avec des informations de madisance. Il n’y avait pas un seul béret vert ce jour. C’est pas l’armée qui assure le maintien d’ordre, mais la Police, la Gendarmerie et la Garde Nationales. Les erreurs du passé doivent etre corrigées. Participez chers journaliste à la reconstruction de notre pays, ne contribuez pas à le detruire davantage. La plume est plus destructrice que les canons

  6. Les personne qui pense que on peux taper sur quelq’un juste parce qu’ ils ne pense pas comme vous; c les meme qui criee pendant le mandat d’ATT que il y a pas la justice au Mali. Aussi c les meme qui son pro petit caputaine.

  7. Les gens oublient une chose, les premiers ennemis de notre grand sont les journalistes maliens. Puisqu’ils sont tous incultes, alors ils n’ont qu’un seul souci. Comment trouver le pain quotidien? C’est tout! L’intérêt de la nation n’a jamais été leur priorité. Quand est-ce que vous allez vous remettre en cause?

  8. Je felicite beaucoup la presse malienne d’avoir decreté une journée sans presse le mardi passé. ça nous a donné l’occasion de passer une journée sans écouter et de lire des articles bidons postés sur ce site que j’appelle “Tchatche.net” où s’expriment des milliers de nullards par jours. Les journalistes maliens font l’amalgame entre “Liberte de presse; liberté de s’exprimer et la liberté de dire de n’importe quoi” Si je sais que vous dites de n’importe quoi c’est par ce que je vous lis. Je ne suis pas contre quand on chicotte un journaliste menteur… et idiotes comme cette Rokia.

  9. Mme la journaliste,votre profession veut l’impartialité dans la diffusion de l’information.L’armée est dans son role de defense des institutions de la République,c’est ce qui a manqué pour le cas de Diocounda Traoré.Il faut les féliciter plutot que de vouloir saper leur morale comme s’il sont des diables prets a defendre une forteresse.Le contexte est difficile aujourdhui pour que l’armée neglige la moindre chose.elle doit redorer son blason terni par l’affaire Dioncounda.L’armée malienne doit eviter la mondre faute pour ne pas donner pretexte aux loups de la CEDEAO de nous dévorer en nous envoyant leurs troupes.C’est vrait que Saouti a été frappé mais qu’on nous dise pourqoi il a été frappé ,c’est le role des journalistes.La justice doit sévir contre les délinquants qui l’ont aggressé.

  10. Il est bien evident que les journalistes aussi doivent se montrer responsables et faire leur travail de facon consciencieuse mais cela est un autre debat…La liberte d’expression doit s’exercer.

  11. Pour ceux qui arrivent aux journalistes, nous le condannons et c’est pas normal. Il faut aussi que les journaliste evitent de mettre l’huile sur le feu car la crise que nous connaissons est une 1ère pour notre jeune nation. Pour ce qui est de la sécurité c’est à dire nos hoes en kaki c’est mieux qu’il ait appris sur leur propre erreur 😀 😀 😀 Ce qui s’est passé avec Dionkiss a été une honte extra planetaire 😳 😳 Ne voyez pas en cela une preference pour le PM qu’au Prési ou un moyen vous empechant de vs exprimer. Tt simplement nos hoes en Kaki commence à apprendre sur leur erreur. Ce qui est pour moi de très bonne augure pour la suite des évènements à venir 😀

  12. Il le fallait, puisque vous prenez pour le nombril du monde, vous les journalistes maliens. Vous ne menez pas d’investigation, pas de recherches. Vous vous contentez de rapporter des ragots sur les gens. Vous êtes à l’œuvre pour diviser notre armée que dans vos articles, vous insultez tous les jours. Vous êtes instrumentalisés par les politiciens, vendus. Et vous prétendez ainsi défendre le droit du peuple, sa liberté ? De quel peuple ? Peut-être vos employeurs.

  13. celui qui ne ne contrôlera pas sa langue aura la langue coupée. C’est une tradition, tout ne se dit pas, tout ne s’écrit pas, surtout parler et écrire pour aider l’énnemi et se faire plaire au diable. Qui sera le prochain ladji koumalaba? ladji kouma te e da djeni!,
    Kouma magni, kouma be mogo doun!

    • excuses moi ;on croit entendre l’homme des cavernes.la presse a le droit et le devoir d’informer mais que ça soit dans les règles de l’art. prends soin de toi mon frère .

  14. Cette feuille de route n’est que de la poudre dans les yeux des maliens, la communauté internationale demande que cet incapable premier ministre dégage un point c’est tout. Personne ne lui fait confiance encore moins les américains, dragueur de mineurs.

  15. Chers lecteurs,
    Eu egard a tous ce qui se passent aujordhui dans le monde; vous serez d’accord avec moi qu’il ya point de justice que celle des plus forts.
    En ce moment au Mali, le PM dote de pleins pouvoir par le soi-disant “Accord Cadre” est l’homme fort du pays. Donc cela va de soit que sa protection soit comme une garde pretorienne.

  16. celui qui ne ne contrôlera pas sa langue aura la langue coupée. C’est une tradition, tout ne se dit pas, tout ne s’écrit pas pour se faire plaire eu diable. Qui sera le prochain ladji koumalaba? ladji kouma te e da djeni!,
    Kouma magni, kouma be mogo doun!
    A bon entendeur, salut!!

  17. Quelqu’un a dit “des rebelles armé (NDLR en Libye), on appelle des civile, et des enfants se défendant avec des simples pierre (NDLR en chez Y.Arafat), on appelle des terroristes”. C’est des lois de la nature que nous devons changer

    • Behanzin, je meurs de rire, vous avez raison c’est une punition divine de faire naitre sanogo sur le sol malien, il a souillé notre sol. 😆

  18. S’il y avait pas de police pour encadrer des manifestants et que par malheurs, des opposants à ces manifestants portaient la main sur les journalistes, on aurait parlé de lynchage des journaux. Laisser Dioncounda fut une erreur fatale, mais voulez vous qu’on demeurre dans l’erreur une fois décelée? Non,

  19. Merci Rokia de souligner cette évidence criante qui ne fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà, à part quelques abrutis qui, par simple parti pris, préfèrent nier l’évidence;

    Oui, quand il s’est agi d’assurer la sécurité du Président contre une horde de voyous déchainés, nos autorités sont subitement devenues sourdes et aveugles et étaient totalement absentes! Oui quand il s’agit de journalistes pacifiques marchant vers la primature, nos autorités redeviennent subitement d’une efficacité redoutable et déploient les grands moyens! Oui, le Président a bel et été délibérément livré aux sauvages par l’en junte et le PM

    Les instances (cedeao, ua) qui ont finalement compris que notre PM ne décide rien et que c’est bel et bien le cnrde qui tire les ficelles en mène la barque de transition seront maintenant largement confortées dans ce sens; C’est au moins un point positif!…

    • le pm est conp/lice de la j/un/te cette feuille de route est du chiffon manigancer il doit dega/ger un point cest tout
      il faut que la cedeao soit ferme regarder ces bi/d endiabler comment il se sont cacher pour laiser agreser dioncounda
      dans cette affaire la cpi devrait inpliquer le pm di/arra et sa/no/go conplice de tuierie DE TOUT LES BERET ROUGE ET LAGRESION DE DIONCOUNDAtout les beret vert qui ont eter filmer sont reperable et seronttraduit devant la cpi
      regader ces bid/ase comment il protege ce sanguinaire de sa/no/go la CPI CONNAIT DEJA LE COUPABLE QUI VA PAS ECHAPER A LA JUSTICE OU A LA REVOLTE DES POPULATUION QUI ONT VERSER DU SANG POUR LE 26 MARS 1991

  20. C’est bien pour vous allez y en Russie vous verez que c’est pire encore et pourtant la russie n’est pas arrêtée parce qu’on égorge les journaleux pardon les journalistes. Je vous demande de faire attention! en europe on peut se permettre mais en afrique nous n’avons même pas à mangé à fortiori de s’occuper de la vie d’un chien journaliste.

    • Senoufo,
      You are attacking the wrong crowd. The real dogs are Sanogo, Mariko and their opportunist friends. They are the ones who brought this nation on its last knee and try to put the final nail in its coffin. They are the ones who should be eliminated and this PM instead of confronting them collaborates. If this ignorant, alcoholic and drug addict sanogo cares about the people as he claimed and this PM knew the degree of suffering of our brothers and sisters who are currently living in the north or fled he would be asking long ago international military assistance. But he is afraid because that would expose the weakness and extorsionist nature of sanogo and its gang. We are at the point where citizens have to take matter ( i.e patriotic) in their hands and forced out all the domestic (corrupt people as the bastard sanogo) and foreign (terroristes) enemies and inchallah that day is not far because we had it. All this population needs is peace and respect.

      • Respect and peace should be also a global vision of all Maliens,including you,the journalists of Mali who has a powerful position in today world,we all know how dangerous the wrong messages from journalist can do,as much as I support free press, I also support the importance of ethique in journalism. In a country not far like Burkina faso,how free is the press? Malian journalists are very lucky compare to so many of their collegues from other countries. Why have they not marched when the former government broke all the basic rules and their rights to free press????

    • Ton cousin sanogo ou peut etre que sousce pseudo c’est sanogo en personne qui parle. L’histoire jugera
      La justice des hommes fera payer les coupables Inch’ALLAH

    • LES JOURNALISTE VONT VIVRE ET VONT ECRIRE ECRIRE ECRIRE QUE LA JU/N/TE LE VEUILLE OU PAS

      LA CEDEAO DOIT ETRE FERME FERME FERME
      VIVE LES JOURNALISTE VIVE LA CEDEAO 😈 😈 😈

  21. ………C’est tout simplement parce qu’il y’a eu cette agression barbare sur DIONKOUNDA que les autorités sont obligés de mettre un tel dispositif en place. En plus, ça devrait être un défi pour montrer à la communauté internationale qui doute de notre système qu’on peut protéger aux autorités à BAMAKO. Je crois que DIONKOUNA a sa part de responsabilité aussi en acceptant d’ouvrir le PALAIS à des voyous et en les recevant aussi.

  22. ne jouez pas avec les mots “toute l’armée” ne soit pas ridicule.Canalisons les forces dans le bon sens. Le feu nous conduit au malheur. Qu’ALLAH guide nos pas.

    • allah guide les pas de personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est à toi de te guider toi-même!!!!!!!!!!!!!!!

  23. On est tous convies sur la base d’un complot ( syteme dela jungle CNDRE dont sanogo chef des muttins , ensuite endorse par le PM CMD ) qui se passe d’un vulgaire honnete sur la situation comme s’il n’est au courant de rien .
    Ces personnes ou ces Gens en occurrence le CMD , le stupid capitaine paieront tot ou tard , car les Maliens ne connaissent pas la vengeance . Si vengeance etait, le GMT ne serait pas la ou il est aujourd’huit .
    Le PR D.Traore en tant que president interimaire est survenus en fonction d’un consensus c’est a dire suivant une base constitutionnelle et cette constitution bien sure a ete bien elaboree suivant un referendum par tous les MALIENS .
    Alors , de ce fait on ne peut parler de choix , c’est a dire de choisir quequ’un ( pour etre le president “arbitrairement” ) qui s’evertue voire comme archaique , systeme dictatoriale l’apanage d’un regime ANARCHIQUE .
    Le Mali revolus ces temps du passe , le mali estv desormais suivant la conduite d’une CHARTE qui doit etre respecte par tous (Les MALIENS),car etablie par tous les maliens ,plus question de choix arbitraire .
    En outres je dirais sanogo et sa clique vont mal finir .

    • Foutez nous la paix. Ces journalistes escrocs et mercanlistes ne font qu’intoxiquer le peuple.

  24. Laissez nous respirer chers journaleux. Comparaison n’est pas raison comme le dit l’autre. C’est pas par ce que le président a été agressé qu’on doit négliger la sécurité du PM? Ne tirons nous pas la leçon de ce qui s’est passé pour que ça ne se repète plus! Non faites des analyses objectives ne vous fiez pas aux pétites considérations personnelles.A vous lire, on voit bien que vous voulez continuer dans cette insécurité des institutions de la république. Il faut que notre image s’améliore de jour en jour…..

  25. Rokia Diabaté n´a rein compri alors ou appris dans l´aggression du president et la theorie de la CEDEA:”La protection des instances de la transition”.
    Si CMD recevait tout le monde dans son bureau, je lui aurait pose la question de savoir s´il a fini de resoudre tous les maux du mali.
    Si tout le monde avait access a son bureau tout le monde pourait lui frapper lui aussi.

    Rokia, il ne faut pas que cette faute se repete.

    • C’est toi qui n’a rien compris; nous ne sommes plus au temps de votre Moussa TRAORE mr le malien. Nous sommes au temps de la démocratie. CMD est là pour résoudre les problèmes des maliens même si il fait semblable de ne pas voir la réalité. Comme CMD c’est ton gars dis lui de demander conseille auprès son Bourankè.

  26. Arretez s’il vous plait vos amalgames, quelle stupidite. Certe l’aggrssion du president de la transition a ete tres deplorable, mais personne ne s’attendais a cela. Une grosse betise a ete faite et puis?
    Le servie du maintien d’ordre ne fait que son boulot ave quelques elements de l’armee dehors. Vous les…., vous allez encore dire que tout ca parque c’est le PM. On s’en foue President, PM, ou autre. Ce que nous voulons c’est le retour a la normal, chacun son boulot. C’est l’interest du Mali avant tout. Soyez un peu plus mature Mme ou Mlle Diabate, evitez de faire des erreurs comme celle la, ce n\est pas pro. Moi a ta place je dirai: apres l’aggression du President, les services de maintien d’ordre et de securite ont en fin compris la lecon et se mettent afin au travail. Toute personne qui un peu de matiere grise, pourrait lire a travers ces lignes de je viens d’ecrire et ca englobe en partie votre article. Je suis tres loin d’etre journaliste mais ave un peu de professionalisme, de diplomatie et de classe, on arrive toujours a se faire comprendre sans creer de tension. SEE!!! 😉 .

    • Tu crois mr 1FILSDUMALIBA que c’est comme ça que le retour à la normal viendra? en frappant des vieux, des journalistes ? Tu ‘as combien de fois frappé ton père chez toi?

  27. OU EST LA SURPRISE…LE FANFARON DE MINISTRE DE SOLDAT RATE … N’A T’IL PAS DIT QUE LA SECURITE DU PRESIDENT N’ETAIT PAS SA RESPONSABILITÉ?

    BON… C’EST NORMALE QUAND MÊME CETTE ACTION…IL FAUT PROTÉGER LA PRIMATURE…ET RIEN N’INDIQUE QUE LE PRÉSIDENT N’AURAI PAS BÉNÉFICIÉ DE LA MÊME PROTECTION AUJOURD’HUI…SI JE ME SOUVIENT BIEN LES FANFARONS QUI SONT MONTÉS À KOULOUBA ÉTAIENT AUSSI RENTRES DANS LA PRIMATURE…

    JE NE DIT PAS QUE LES SOLDATS ÉTAIENT INNOCENTS ET SANS REPROCHE DANS L’INCIDENT DE DJONKOUDA…ON LES A BIEN VU DANS LA VIDÉO … MAIS JE DIS QU’IL N’Y’A PAS DE MAL DANS CETTE MOBILISATION POUR PROTÉGER LA PRIMATURE…

    CE SERAIT BIEN S’IL SE SOUCIAIT DE LA SÉCURITÉ DE TOUS LES MALIENS DE LA SORTE…

    Moussa Ag, n’aime pas du tout les soldats rares mais se doit d’être honnête dans son jugement de cet article

  28. J’estime que la résolution du conflit va prendre 5 à 10 années d’efforts,dont une phase de combats intenses qui se soldera par des centaines de victimes.

    Alors Maliens, prenez vos dispositions, ce n’est pas demain la veille!

    Dans qqes jours, vous aurez un plan détaillé de maitrise du territoire…

Comments are closed.