TNTSAT AFRICA : Les journalistes à l’école de la TNT !

0

En prélude au lancement du programme de formation de 3000 agents au métier de l’installation de la TNT, une journée d’information sur la TNT a été organisée  hier  à la Maison de la presse  par ‘’TNTSAT AFRICA’’ en  présence du PDG de TNTSAT  AFRICA, Ismaila Sidibé, du vice-président  Afrique SES, Ibrahima Guimba SaÏDOU et du président de la Maison de la presse, Makan Koné.

C’est pour faire face à la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique prévue pour le 17 juin 2015 que le groupe Africable Télévision et ses partenaires ont créé TNTSAT AFRICA.

Première plateforme satellite, installée en Afrique francophone au sud du Sahara, basée à Bamako au Mali, TNTSAT diffusera la TNT par satellite- télévisions nationales et certaines chaînes privées- dans les normes prescrites par l’Union Internationale des Télécommunications( UIT), le MPEG4,DVBS2.

Pour permettre aux téléspectateurs de recevoir les chaînes de télévision diffusées par satellite et les chaînes diffusées en mode terrestre, TNT AFRICA propose un seul appareil à double tuner satellite et terrestre.

Avec son positionnement, l’offre de TNSAT AFRICA permettra dès la fin de 2014, aux Etats, un second créneau de large diffusion, grâce au satellite, des télévisions nationales en mode numérique. Ainsi que l’équipement rapide des populations en appareils de réception de la télévision numérique, satellite et terrestre avant l’échéance du 17 juin2015. Mais aussi, de bénéficier d’une offre complémentaire de télévisions internationales cryptées.

Quant aux opérateurs privés africains, ils bénéficieront de la maîtrise de la migration de l’analogique vers le numérique avec le développement des services liés ou à valeur ajoutée. D’où l’expansion des canaux supplémentaires de diffusion de contenus africains.

Faut-il le signaler, il est prévu la réception de 42 Chaînes de télévisions africaines gratuites Généralistes et Thématiques en réception directe en TNTSAT.

Au Mali, TNT SAT, envisage l’installation d’une unité de fabrique d’antenne UHF à Bamako, plus une autre unité d’assemblage de récepteurs de téléviseurs numériques en Afrique.

Avec de tel projet, il faut s’attendre à la création de 3000 emplois liés. Sans oublier le recrutement et la formation d’agents aux techniques d’installation des équipements de télévision numérique.

Première plateforme privée satellitaire, la tête de réseaux TNTSAT AFRICA, sera installée au siège du Groupe Africable Télévision à Koulouba à Bamako au Mali. Sa gestion technique sera opérée par la société DATCOM – Digital Advanced Technologie and communication spécialiste en la matière.

Au cours de cet atelier, les participants ont félicité le PDG de TNTSAT AFRICA qui a pris l’initiative d’organiser cette journée à l’intention des journalistes.

« Avec cet atelier, il s’agit d’abord  d’informer  ceux qui parlent avec le public, à savoir la presse », a expliqué Ismaila Sidibé,    .

Pour le représentant du ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, « on devrait le faire depuis longtemps, mais si Africable a eu l’opportunité de le faire, c’est une bonne chose ». Si on passe par les communicateurs, cela pourra toucher la population, a- t- il laissé entendre.

A l’issue de cet atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport aux  différents modules dispensés.

  Almihidi Touré

 

Commentaires via Facebook :